Titre : |
Mémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : réfléchir à un comportement approprié |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel |
Editeur : |
Réseau Canopé, 2015 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
sentiment
|
Mots-clés : |
comportement humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) |
Résumé : |
Réflexions à propos des émotions dans la découverte des camps de concentration et d'extermination nazis, à travers 4 vidéos et des photographies. L'émotion ressentie sur les lieux : la nécessité d'un accompagnement et d'une maîtrise des émotions ; la réflexion suscitée. Séquence dans un lycée à propos de l'émotion, outil dévoyé de connaissance. Emotion et pédagogie : l'émotion à condition d'un travail de réflexion sur l'émotion et sur les enjeux de la rationalisation ; les interrogations en termes de citoyenneté et d'avenir. La question des comportements dans ces lieux de visite très fréquentés, le tourisme de masse de mémoire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil |
|
Mémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : réfléchir à un comportement approprié
de Bernard Obermosser, Jean-Louis Roussel
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
Réflexions à propos des émotions dans la découverte des camps de concentration et d'extermination nazis, à travers 4 vidéos et des photographies. L'émotion ressentie sur les lieux : la nécessité d'un accompagnement et d'une maîtrise des émotions ; la réflexion suscitée. Séquence dans un lycée à propos de l'émotion, outil dévoyé de connaissance. Emotion et pédagogie : l'émotion à condition d'un travail de réflexion sur l'émotion et sur les enjeux de la rationalisation ; les interrogations en termes de citoyenneté et d'avenir. La question des comportements dans ces lieux de visite très fréquentés, le tourisme de masse de mémoire.
|
|