Titre : |
Chine. Peinture et calligraphie |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nathalie Monnet |
Editeur : |
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
bouddhisme / peinture
|
Mots-clés : |
dessin (art) lieu de l'Antiquité chinoise |
Résumé : |
Présentation des caractéristiques des peintures et dessins bouddhiques chinois datant des 9e et 10e siècles : les documents retrouvés à Dunhuang ; le lien entre calligraphie, peinture et dessin ; les bannières, les esquisses (préparatoires aux fresques
), les livres illustrés, les rouleaux peints, les feuillets mobiles autonomes ; la peinture monochrome et la polychromie ; la reproduction des standards et leur déclinaison ; le respect des canons de l'imagerie bouddhique, la fonction religieuse des images dans les documents bouddhiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
http://expositions.bnf.fr/chine/arret/2/index.htm |
|
Chine. Peinture et calligraphie
de Nathalie Monnet
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/2/index.htm
Présentation des caractéristiques des peintures et dessins bouddhiques chinois datant des 9e et 10e siècles : les documents retrouvés à Dunhuang ; le lien entre calligraphie, peinture et dessin ; les bannières, les esquisses (préparatoires aux fresques
), les livres illustrés, les rouleaux peints, les feuillets mobiles autonomes ; la peinture monochrome et la polychromie ; la reproduction des standards et leur déclinaison ; le respect des canons de l'imagerie bouddhique, la fonction religieuse des images dans les documents bouddhiques.
|
|