Titre : |
Attentats : la théorie du complot |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Thomas Huchon |
Editeur : |
Réseau Canopé, 2016 |
Description : |
1 vidéo : 8 min 11 s |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
désinformation / terrorisme
|
Résumé : |
Dossier consacré au décryptage des théories du complot après les attentats de Paris en novembre 2015. Le recueillement des Parisiens après les attentats. Enquête sur la propagation et l'ampleur des théories complotistes sur Internet. Entretien filmé avec Rudy Reichstadt, membre de l'Observatoire des radicalités politiques au sujet de la pratique du "false flag" ; l'exemple du passeport syrien retrouvé ; les différents éléments de la théorie du complot disponibles sur Internet. Entretien filmé avec l'enseignante Sophie Mazet, auteure du livre "Manuel d'autodéfense intellectuelle" : les questions et les réactions des élèves à propos des attentats ; l'importance accordée à la rumeur ; les explications données par Sophie Mazet à ses élèves. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/attentats-la-theorie-du-complot.html |
|
Attentats : la théorie du complot
de Thomas Huchon
Réseau Canopé, 2016, 1 vidéo : 8 min 11 s
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/attentats-la-theorie-du-complot.html
Dossier consacré au décryptage des théories du complot après les attentats de Paris en novembre 2015. Le recueillement des Parisiens après les attentats. Enquête sur la propagation et l'ampleur des théories complotistes sur Internet. Entretien filmé avec Rudy Reichstadt, membre de l'Observatoire des radicalités politiques au sujet de la pratique du "false flag" ; l'exemple du passeport syrien retrouvé ; les différents éléments de la théorie du complot disponibles sur Internet. Entretien filmé avec l'enseignante Sophie Mazet, auteure du livre "Manuel d'autodéfense intellectuelle" : les questions et les réactions des élèves à propos des attentats ; l'importance accordée à la rumeur ; les explications données par Sophie Mazet à ses élèves.
|
|