Titre : |
Attentats : l'information en guerre contre les rumeurs |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Guillaume Galpin |
Editeur : |
La Revue des médias, 2019 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
désinformation / journaliste
|
Mots-clés : |
évaluation de l'information |
Résumé : |
Entretien avec Samuel Laurent, responsable de la cellule fact-checking du Monde.fr, le 16 novembre 2016, sur la réaction des journalistes face aux rumeurs lors des attentats : l'importance du fact-checking au moment des attentats ; l'implication de toute la rédaction dans la vérification des faits ; les médias surveillés ; le repérage des fausses informations ; le nombre de fausses informations démontées sur les attentats ; le genre de rumeurs fréquentes ; les motivations malveillantes ; les sources de vérification ; les causes de la diffusion de rumeurs par certains journalistes ; les conseils aux lecteurs de journaux et utilisateurs de réseaux sociaux |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://larevuedesmedias.ina.fr/attentats-linformation-en-guerre-contre-les-rume [...] |
|
Attentats : l'information en guerre contre les rumeurs
de Guillaume Galpin
La Revue des médias, 2019
En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/attentats-linformation-en-guerre-contre-les-rumeurs
Entretien avec Samuel Laurent, responsable de la cellule fact-checking du Monde.fr, le 16 novembre 2016, sur la réaction des journalistes face aux rumeurs lors des attentats : l'importance du fact-checking au moment des attentats ; l'implication de toute la rédaction dans la vérification des faits ; les médias surveillés ; le repérage des fausses informations ; le nombre de fausses informations démontées sur les attentats ; le genre de rumeurs fréquentes ; les motivations malveillantes ; les sources de vérification ; les causes de la diffusion de rumeurs par certains journalistes ; les conseils aux lecteurs de journaux et utilisateurs de réseaux sociaux
|
|