Détail de l'auteur
Auteur James Suzman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
James Suzman : "L'idée qu'il faut travailler dur nous rend malades et détruit notre environnement" / James Suzman / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 500-501 (10/2021)
[article]
Titre : James Suzman : "L'idée qu'il faut travailler dur nous rend malades et détruit notre environnement" Type de document : texte imprimé Auteurs : James Suzman, Personne interviewée ; Maxime Rovere, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.100-101 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 500-501 (10/2021)Descripteurs : travail Résumé : Entretien avec l'anthropologue James Suzman au sujet de la notion de travail : la définition du verbe "travailler" en rapport avec le titre de son livre "Travailler. La grande affaire de l'humanité" ; la préoccupation des humains pour l'ordre ; le mode de vie des Bushmen du Kalahari ; le développement de la crainte de manquer ; la question de l'intérêt de la dépense d'énergies ; l'idéologie du culte de l'activité et de la dépense d'énergie ; la question du revenu universel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
James Suzman : "L'idée qu'il faut travailler dur nous rend malades et détruit notre environnement"
de James Suzman, Maxime Rovere
In Lire (Paris. 1975), 500-501 (10/2021), p.100-101
Entretien avec l'anthropologue James Suzman au sujet de la notion de travail : la définition du verbe "travailler" en rapport avec le titre de son livre "Travailler. La grande affaire de l'humanité" ; la préoccupation des humains pour l'ordre ; le mode de vie des Bushmen du Kalahari ; le développement de la crainte de manquer ; la question de l'intérêt de la dépense d'énergies ; l'idéologie du culte de l'activité et de la dépense d'énergie ; la question du revenu universel.Suzman James, Rovere Maxime. « James Suzman : "L'idée qu'il faut travailler dur nous rend malades et détruit notre environnement" » in Lire (Paris. 1975), 500-501 (10/2021), p.100-101."Travailler moins pour vivre heureux" / James Suzman / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022)
[article]
Titre : "Travailler moins pour vivre heureux" Type de document : texte imprimé Auteurs : James Suzman, Auteur ; David Gutensohn, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1635 (03/03/2022)Descripteurs : travail Mots-clés : science anthropologique Résumé : Dans Die Zeit [presse allemande] entretien avec le chercheur anthropologue sud-africain James Suzman, au sujet de notre rapport au travail à partir de l'étude de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs : le travail de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, leur liberté, leurs différentes occupations ; l'absence de l'esprit de hiérarchie ; l'expérience de vie proche des Ju'hoansi, de l'anthropologue en Afrique australe ; le rôle du travail dans notre culture ; le facteur d'identité du travail ; la théorie de l'économiste John Keynes ; l'impact de la pandémie sur l'évolution des mentalités ; l'enjeu de l'audace des politiques au sujet de la semaine à quatre jours ; le défi d'un monde du travail différent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Travailler moins pour vivre heureux"
de James Suzman, David Gutensohn
In Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.36-37
Dans Die Zeit [presse allemande] entretien avec le chercheur anthropologue sud-africain James Suzman, au sujet de notre rapport au travail à partir de l'étude de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs : le travail de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, leur liberté, leurs différentes occupations ; l'absence de l'esprit de hiérarchie ; l'expérience de vie proche des Ju'hoansi, de l'anthropologue en Afrique australe ; le rôle du travail dans notre culture ; le facteur d'identité du travail ; la théorie de l'économiste John Keynes ; l'impact de la pandémie sur l'évolution des mentalités ; l'enjeu de l'audace des politiques au sujet de la semaine à quatre jours ; le défi d'un monde du travail différent.Suzman James, Gutensohn David. « "Travailler moins pour vivre heureux" » in Courrier international (Paris. 1990), 1635 (03/03/2022), p.36-37.