• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Trois étapes du racisme au génocide : un outil numérique interactif

  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Trois étapes du racisme au génocide : un outil numérique interactif
Camp des Milles, 2021
En ligne : http://www.campdesmilles.org/mur-interactif/index2.php?lang=fr
Outil interactif mettant en évidence les mécanismes communs (individuels, collectifs et institutionnels) ayant conduit à la Shoah et à d'autres crimes génocidaires. Présentation du Site-Mémorial du Camp des Milles, camp d'internement et de déportation français entre 1939 et 1942, qui a créé cet outil. Les différentes étapes conduisant du racisme aux persécutions et au génocide : le terreau sociétal (préjugés, stéréotypes, xénophobie, racisme, antisémitisme...) ; un contexte de déstabilisation sociétale (minorité agissante et majorité passive, crises hors de contrôle, perte de repères, promotion de nouvelles valeurs, crispations identitaires, bouc émissaire...) ; de la démocratie au régime autoritaire (régime hybride, déstabilisation ou confiscation des institutions, restriction des libertés, médias manipulés, contre-pouvoirs limités ou éliminés, intensification des violences...) ; le régime autoritaire et l'extension des persécutions et des menaces contre tous (propagande d'Etat, mesures discriminatoires, crimes de masse, surveillance et délations, déshumanisation, puissance des milices). Comment un homme peut devenir complice ou résister ; les expériences psychologiques menées : celle du psychologue américain Stanley Milgram dans les années 1960 sur comment on peut devenir tortionnaire par obéissance à l'autorité, celle de la prison de Stanford du psychosociologue américain Philip Zimbardo en 1971 sur l'effet Lucifer, étude des psychosociologues John Darley et Bibb Latane en 1968 sur le comportement d'aide en situation critique, celle du psychosociologue américain Solomon Asch en 1951 sur le conformisme et l'influence de l'effet de groupe. La question du mal ; la responsabilité de laisser faire et de réagir ; la conscience morale ; le rapport à l'autre.
Trois étapes du racisme au génocide : un outil numérique interactif. Camp des Milles, 2021. Disponible sur : <http://www.campdesmilles.org/mur-interactif/index2.php?lang=fr>, consulté le :
Site web
Mémodocnet
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Trois étapes du racisme au génocide : un outil numérique interactif

    • Editeur : Camp des Milles 2021
    • Format : Web
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : documentaire
    • Résumé :

      Outil interactif mettant en évidence les mécanismes communs (individuels, collectifs et institutionnels) ayant conduit à la Shoah et à d'autres crimes génocidaires. Présentation du Site-Mémorial du Camp des Milles, camp d'internement et de déportation français entre 1939 et 1942, qui a créé cet outil. Les différentes étapes conduisant du racisme aux persécutions et au génocide : le terreau sociétal (préjugés, stéréotypes, xénophobie, racisme, antisémitisme...) ; un contexte de déstabilisation sociétale (minorité agissante et majorité passive, crises hors de contrôle, perte de repères, promotion de nouvelles valeurs, crispations identitaires, bouc émissaire...) ; de la démocratie au régime autoritaire (régime hybride, déstabilisation ou confiscation des institutions, restriction des libertés, médias manipulés, contre-pouvoirs limités ou éliminés, intensification des violences...) ; le régime autoritaire et l'extension des persécutions et des menaces contre tous (propagande d'Etat, mesures discriminatoires, crimes de masse, surveillance et délations, déshumanisation, puissance des milices). Comment un homme peut devenir complice ou résister ; les expériences psychologiques menées : celle du psychologue américain Stanley Milgram dans les années 1960 sur comment on peut devenir tortionnaire par obéissance à l'autorité, celle de la prison de Stanford du psychosociologue américain Philip Zimbardo en 1971 sur l'effet Lucifer, étude des psychosociologues John Darley et Bibb Latane en 1968 sur le comportement d'aide en situation critique, celle du psychosociologue américain Solomon Asch en 1951 sur le conformisme et l'influence de l'effet de groupe. La question du mal ; la responsabilité de laisser faire et de réagir ; la conscience morale ; le rapport à l'autre.

    • Descripteurs : comportement social / génocide / politique
    • Mots-clés : étude psychologique
    • Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire
    • En ligne : http://www.campdesmilles.org/mur-interactif/index2.php?lang=fr

Peut-être aimerez-vous

  • Hannah Arendt ou l'amour du monde

  • Hadza, la liberté pour tradition

  • Elles et Eux, de la Résistance : pourquoi leur engagement ? ; "Le poète, l'âte ou la forge"

  • Peut-on devenir meilleur ? Et si oui, comment ?

  • Génération guerre d'Algérie

  • Savoir faire face au racisme

  • Ce que révèlent les crises de l'enfant

  • La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d'imitation

  • Orwell à Pékin

  • La fraternité et la laïcité

  • Qu'est-ce qui fait de nous un leader ?

  • De quoi la France est-elle malade ?

  • Quel écolo êtes-vous ?

  • La fouloscopie

  • Más allá de Gil de Biedma : ¿ qué hacemos con los artistas depravados ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement