Titre : |
Trois étapes du racisme au génocide : un outil numérique interactif |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Camp des Milles, 2021 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
comportement social / génocide / politique
|
Mots-clés : |
étude psychologique |
Résumé : |
Outil interactif mettant en évidence les mécanismes communs (individuels, collectifs et institutionnels) ayant conduit à la Shoah et à d'autres crimes génocidaires. Présentation du Site-Mémorial du Camp des Milles, camp d'internement et de déportation français entre 1939 et 1942, qui a créé cet outil. Les différentes étapes conduisant du racisme aux persécutions et au génocide : le terreau sociétal (préjugés, stéréotypes, xénophobie, racisme, antisémitisme...) ; un contexte de déstabilisation sociétale (minorité agissante et majorité passive, crises hors de contrôle, perte de repères, promotion de nouvelles valeurs, crispations identitaires, bouc émissaire...) ; de la démocratie au régime autoritaire (régime hybride, déstabilisation ou confiscation des institutions, restriction des libertés, médias manipulés, contre-pouvoirs limités ou éliminés, intensification des violences...) ; le régime autoritaire et l'extension des persécutions et des menaces contre tous (propagande d'Etat, mesures discriminatoires, crimes de masse, surveillance et délations, déshumanisation, puissance des milices). Comment un homme peut devenir complice ou résister ; les expériences psychologiques menées : celle du psychologue américain Stanley Milgram dans les années 1960 sur comment on peut devenir tortionnaire par obéissance à l'autorité, celle de la prison de Stanford du psychosociologue américain Philip Zimbardo en 1971 sur l'effet Lucifer, étude des psychosociologues John Darley et Bibb Latane en 1968 sur le comportement d'aide en situation critique, celle du psychosociologue américain Solomon Asch en 1951 sur le conformisme et l'influence de l'effet de groupe. La question du mal ; la responsabilité de laisser faire et de réagir ; la conscience morale ; le rapport à l'autre. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
http://www.campdesmilles.org/mur-interactif/index2.php?lang=fr |
|
Trois étapes du racisme au génocide : un outil numérique interactif
Camp des Milles, 2021
En ligne : http://www.campdesmilles.org/mur-interactif/index2.php?lang=fr
Outil interactif mettant en évidence les mécanismes communs (individuels, collectifs et institutionnels) ayant conduit à la Shoah et à d'autres crimes génocidaires. Présentation du Site-Mémorial du Camp des Milles, camp d'internement et de déportation français entre 1939 et 1942, qui a créé cet outil. Les différentes étapes conduisant du racisme aux persécutions et au génocide : le terreau sociétal (préjugés, stéréotypes, xénophobie, racisme, antisémitisme...) ; un contexte de déstabilisation sociétale (minorité agissante et majorité passive, crises hors de contrôle, perte de repères, promotion de nouvelles valeurs, crispations identitaires, bouc émissaire...) ; de la démocratie au régime autoritaire (régime hybride, déstabilisation ou confiscation des institutions, restriction des libertés, médias manipulés, contre-pouvoirs limités ou éliminés, intensification des violences...) ; le régime autoritaire et l'extension des persécutions et des menaces contre tous (propagande d'Etat, mesures discriminatoires, crimes de masse, surveillance et délations, déshumanisation, puissance des milices). Comment un homme peut devenir complice ou résister ; les expériences psychologiques menées : celle du psychologue américain Stanley Milgram dans les années 1960 sur comment on peut devenir tortionnaire par obéissance à l'autorité, celle de la prison de Stanford du psychosociologue américain Philip Zimbardo en 1971 sur l'effet Lucifer, étude des psychosociologues John Darley et Bibb Latane en 1968 sur le comportement d'aide en situation critique, celle du psychosociologue américain Solomon Asch en 1951 sur le conformisme et l'influence de l'effet de groupe. La question du mal ; la responsabilité de laisser faire et de réagir ; la conscience morale ; le rapport à l'autre.
|
|