Détail de l'auteur
Auteur Bruno Humbeeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Chagrin d'amour : comment aider son ado / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 168 (09/2024)
[article]
Titre : Chagrin d'amour : comment aider son ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.48-54 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 168 (09/2024)Descripteurs : amour / psychologie de l'adolescent / relation parent-enfant Résumé : Le point sur le rôle des parents face à la gestion d'une rupture amoureuse de leur enfant adolescent. La notion de chagrin d'amour en lien avec la construction du soi ; typologie des peines de coeur définie par les psychologues et les effets des ruptures amoureuses sur le psychisme des adolescents ; la difficulté du contrôle des émotions ; conseils aux parents pour le maintien d'un dialogue sécurisant et discret ; les maladresses verbales à éviter. Encadré : les trois types de chagrin d'amour ; ensemble de règles à suivre pour les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Chagrin d'amour : comment aider son ado
de Bruno Humbeeck
In Cerveau & Psycho, 168 (09/2024), p.48-54
Le point sur le rôle des parents face à la gestion d'une rupture amoureuse de leur enfant adolescent. La notion de chagrin d'amour en lien avec la construction du soi ; typologie des peines de coeur définie par les psychologues et les effets des ruptures amoureuses sur le psychisme des adolescents ; la difficulté du contrôle des émotions ; conseils aux parents pour le maintien d'un dialogue sécurisant et discret ; les maladresses verbales à éviter. Encadré : les trois types de chagrin d'amour ; ensemble de règles à suivre pour les parents.Humbeeck Bruno. « Chagrin d'amour : comment aider son ado » in Cerveau & Psycho, 168 (09/2024), p.48-54.Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.37-43 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : relation parent-enfant Résumé : Entretien en 2024 avec le professeur de psychologie Grégoire Borst concernant la notion d'éducation parentale. L'importance des limites à indiquer aux enfants ; la faible efficacité des sanctions négatives ou non basées sur l'encouragement ; le caractère positif d'une parentalité prosociale ; le rôle des fictions ; l'apprentissage chez l'enfant de la maîtrise de son impulsivité ; le point sur le mécanisme de réévaluation émotionnelle ; l'importance d'inculquer des règles morales adaptées à l'âge de l'enfant ; le cas de l'adolescence ; la bonne compréhension du développement cérébral de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion
de Bruno Humbeeck, Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.37-43
Entretien en 2024 avec le professeur de psychologie Grégoire Borst concernant la notion d'éducation parentale. L'importance des limites à indiquer aux enfants ; la faible efficacité des sanctions négatives ou non basées sur l'encouragement ; le caractère positif d'une parentalité prosociale ; le rôle des fictions ; l'apprentissage chez l'enfant de la maîtrise de son impulsivité ; le point sur le mécanisme de réévaluation émotionnelle ; l'importance d'inculquer des règles morales adaptées à l'âge de l'enfant ; le cas de l'adolescence ; la bonne compréhension du développement cérébral de l'enfant.Humbeeck Bruno, Bohler Sébastien. « Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.37-43.Frère, soeur... et rival / Bruno Humbeeck / Pour la science (2025) in Cerveau & Psycho, 172 (01/2025)
[article]
Titre : Frère, soeur... et rival Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2025 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 172 (01/2025)Descripteurs : fratrie Mots-clés : rôle des parents relation intrafamiliale Résumé : Le point sur les relations entre les enfants d'une fratrie et la façon dont les parents doivent gérer cette rivalité. La comparaison avec d'autres espèces animales ; la cohabitation dans la fratrie et la construction de l'attachement à l'autre ; typologie des formes de rivalité (taquinerie ludique, chamaillerie, dispute) ; la dimension rituelle et symbolique de ces joutes ; l'importance d'une intervention des parents basée sur la discussion ; exemples de stratégies parentales équilibrées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Frère, soeur... et rival
de Bruno Humbeeck, Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 172 (01/2025), p.36-45
Le point sur les relations entre les enfants d'une fratrie et la façon dont les parents doivent gérer cette rivalité. La comparaison avec d'autres espèces animales ; la cohabitation dans la fratrie et la construction de l'attachement à l'autre ; typologie des formes de rivalité (taquinerie ludique, chamaillerie, dispute) ; la dimension rituelle et symbolique de ces joutes ; l'importance d'une intervention des parents basée sur la discussion ; exemples de stratégies parentales équilibrées.Humbeeck Bruno, Bohler Sébastien. « Frère, soeur... et rival » in Cerveau & Psycho, 172 (01/2025), p.36-45.
[article]
Titre : Frères et soeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Nicole Prieur ; Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2025 Article : p.35-52 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 172 (01/2025)Descripteurs : fratrie Mots-clés : relation intrafamiliale Résumé : Dossier consacré aux relations entre les enfants d'une fratrie. La rivalité entre frères et soeurs, la notion de taquinerie ludique et la gestion par les parents des chamailleries. Point de vue la thérapeute familiale Nicole Prieur sur la construction des liens fraternels et sur leur évolution au cours de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Frères et soeurs
de Bruno Humbeeck, Nicole Prieur, Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 172 (01/2025), p.35-52
Dossier consacré aux relations entre les enfants d'une fratrie. La rivalité entre frères et soeurs, la notion de taquinerie ludique et la gestion par les parents des chamailleries. Point de vue la thérapeute familiale Nicole Prieur sur la construction des liens fraternels et sur leur évolution au cours de la vie.Humbeeck Bruno, Prieur Nicole, Bohler Sébastien. « Frères et soeurs » in Cerveau & Psycho, 172 (01/2025), p.35-52.Harcèlement scolaire : comment réagir ? / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.58-65 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 164 (04/2024)Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le point sur la gestion du harcèlement à l'école par les responsables du monde éducatif. Le concept de harcèlement et de cyberharcèlement scolaire ; définition basée sur la notion d'agressivité hiérarchique ; les étapes de construction d'une situation de harcèlement ; le sentiment d'enfermement et d'impuissance ressenti par la personne harcelée ; l'importance pour un établissement de se doter d'outils éprouvés. Encadrés : les règles de fonctionnement d'un groupe de parole ; actions conseillées et déconseillées pour aider une victime ; exemples de phrases réparatrices et de phrases néfastes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Harcèlement scolaire : comment réagir ?
de Bruno Humbeeck
In Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.58-65
Le point sur la gestion du harcèlement à l'école par les responsables du monde éducatif. Le concept de harcèlement et de cyberharcèlement scolaire ; définition basée sur la notion d'agressivité hiérarchique ; les étapes de construction d'une situation de harcèlement ; le sentiment d'enfermement et d'impuissance ressenti par la personne harcelée ; l'importance pour un établissement de se doter d'outils éprouvés. Encadrés : les règles de fonctionnement d'un groupe de parole ; actions conseillées et déconseillées pour aider une victime ; exemples de phrases réparatrices et de phrases néfastes.Humbeeck Bruno. « Harcèlement scolaire : comment réagir ? » in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.58-65.Parents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkParents vs ados : comment vivre ensemble ? / Bénédicte Salthun-Lassalle / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 168 (09/2024)
PermalinkPour ou contre l'éducation positive ? / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
Permalink