Détail de l'auteur
Auteur Yuri Pines |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La pensée sur laquelle s'est bâti un empire / Yuri Pines / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 490 (12/2021)
[article]
Titre : La pensée sur laquelle s'est bâti un empire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuri Pines, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.44-48 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 490 (12/2021)Descripteurs : confucianisme / politique Mots-clés : Chine (221 av. J.-C.-1279) Résumé : Étude historique sur l'influence de la pensée confucéenne dans la construction du premier empire réunifié chinois par Qin Shi Huangdi au 3ème siècle avant notre ère : contexte politique de la dynastie des Zhou, intégration de la notion d'"homme de bien" défendue par Confucius dans la structure sociale existante, émergence de la classe des shi ("gentilshommes"), missions attribuées aux gentilshommes, place de l'histoire dans la pensée confucéenne, caractère primordial de l'unification du pouvoir pour la stabilité de la société, place centrale de la pensée confucéenne dans le système impérial et instauration du principe de l'égalité des chances dans l'accès aux fonctions politiques. Carte de la Chine morcelée durant la période des Printemps et Automnes (771-481 avant notre ère). Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
La pensée sur laquelle s'est bâti un empire
de Yuri Pines
In L'Histoire (Paris. 1978), 490 (12/2021), p.44-48
Étude historique sur l'influence de la pensée confucéenne dans la construction du premier empire réunifié chinois par Qin Shi Huangdi au 3ème siècle avant notre ère : contexte politique de la dynastie des Zhou, intégration de la notion d'"homme de bien" défendue par Confucius dans la structure sociale existante, émergence de la classe des shi ("gentilshommes"), missions attribuées aux gentilshommes, place de l'histoire dans la pensée confucéenne, caractère primordial de l'unification du pouvoir pour la stabilité de la société, place centrale de la pensée confucéenne dans le système impérial et instauration du principe de l'égalité des chances dans l'accès aux fonctions politiques. Carte de la Chine morcelée durant la période des Printemps et Automnes (771-481 avant notre ère).Pines Yuri. « La pensée sur laquelle s'est bâti un empire » in L'Histoire (Paris. 1978), 490 (12/2021), p.44-48.