Titre : |
Paroles d'historien. 08, Tal Bruttmann |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Thierry Lemaire |
Editeur : |
Cases d'Histoire, 2020 |
Description : |
1 vidéo : 27 min 20 s |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
bande dessinée
|
Mots-clés : |
science historique |
Résumé : |
Entretien vidéo avec l'historien Tal Bruttmann à propos de son lien avec la bande dessinée : sa découverte de la BD, ses préférences en choix de bande dessinée ; la place de la BD dans son travail d'historien, la comparaison entre ce médium et la photographie notamment sur la question de compréhension de la narration (intégration d'une image dans un ensemble plus large) ; comment la bande dessinée peut être un vecteur de connaissances historiques (cas des témoignages, des récits autobiographiques...) ; la BD, et surtout le dessin, comme source primaire (ex. "La bête est morte" de Calvo) ; les bandes dessinées remarquables traitant de la Shoah ; son attrait sur les comics, rappel de ce qu'est le comics à l'origine, un nouveau médium créé par des immigrés dans les années 1930 aux Etats-Unis. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://casesdhistoire.com/paroles-dhistorien-08-tal-bruttmann/ |
|
Paroles d'historien. 08, Tal Bruttmann
de Thierry Lemaire
Cases d'Histoire, 2020, 1 vidéo : 27 min 20 s
En ligne : https://casesdhistoire.com/paroles-dhistorien-08-tal-bruttmann/
Entretien vidéo avec l'historien Tal Bruttmann à propos de son lien avec la bande dessinée : sa découverte de la BD, ses préférences en choix de bande dessinée ; la place de la BD dans son travail d'historien, la comparaison entre ce médium et la photographie notamment sur la question de compréhension de la narration (intégration d'une image dans un ensemble plus large) ; comment la bande dessinée peut être un vecteur de connaissances historiques (cas des témoignages, des récits autobiographiques...) ; la BD, et surtout le dessin, comme source primaire (ex. "La bête est morte" de Calvo) ; les bandes dessinées remarquables traitant de la Shoah ; son attrait sur les comics, rappel de ce qu'est le comics à l'origine, un nouveau médium créé par des immigrés dans les années 1930 aux Etats-Unis.
|
|