Titre : |
Paul Signac, le pointillisme point par point |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Joséphine Blindé |
Editeur : |
Beaux Arts, 2018 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
technique picturale
|
Mots-clés : |
Signac, Paul (1863-1935) |
Résumé : |
Description du style artistique du peintre pointilliste Paul Signac. Le plein air. Emietter les couleurs. Le prisme d'un arc-en-ciel avec le tableau "Le Pin de Bertaud à Saint-Tropez, 1909". Seulement des touches pures avec "Le grand canal à Venise, 1905". Equilibre et complémentarité avec "La Femme à l'ombrelle, 1893". Lumière jaune et ombre bleue avec "Saint-Tropez, l'orage, 1895". Une composition réfléchie avec "Sur l'émail d'un fond rythmique de mesures et d'angles, de tons et de teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890, opus 217, 1890". La science n'empêche pas l'émotion avec "Au temps d'harmonie L'Âge d'or n'est pas dans le passé, 1893". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Secondaire |
En ligne : |
https://www.beauxarts.com/grand-format/lecon-3-paul-signac-le-pointillisme-point [...] |
|
Paul Signac, le pointillisme point par point
de Joséphine Blindé
Beaux Arts, 2018
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/lecon-3-paul-signac-le-pointillisme-point-par-point/
Description du style artistique du peintre pointilliste Paul Signac. Le plein air. Emietter les couleurs. Le prisme d'un arc-en-ciel avec le tableau "Le Pin de Bertaud à Saint-Tropez, 1909". Seulement des touches pures avec "Le grand canal à Venise, 1905". Equilibre et complémentarité avec "La Femme à l'ombrelle, 1893". Lumière jaune et ombre bleue avec "Saint-Tropez, l'orage, 1895". Une composition réfléchie avec "Sur l'émail d'un fond rythmique de mesures et d'angles, de tons et de teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890, opus 217, 1890". La science n'empêche pas l'émotion avec "Au temps d'harmonie L'Âge d'or n'est pas dans le passé, 1893".
|
|