Titre : |
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Marie Lamour |
Editeur : |
Philharmonie de Paris, 2019 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
Allemagne / musicien
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Mots-clés : |
époque moderne (16e-18e siècle) |
Résumé : |
Portrait du second fils de Johann Sebastian Bach, également compositeur allemand et un des joueurs de clavier les plus en vue de l'Europe du 18e siècle : études juridiques et musicales ; intégration à la bourgeoisie et rencontre avec les personnalités les plus marquantes de son époque ; son rôle d'accompagnateur au clavecin du roi de Prusse Fréderic II ; sa prise en charge de la musique d'église de Hambourg à la suite du décès de Télémann son parrain ; son style élégant naturel et sensible précurseur des Classiques ; son rôle de théoricien-pédagogue ; son goût pour la transmission du patrimoine musical familial et pour la lignée des Bach. Extrait musicaux : "Rondo "Abschied von meinem Silbermannischen Claviere" (L'Adieu à mon clavier Silbermann) Wq 66, pour clavicorde", "Trio pour deux violons et basse Wq 161 no 1 ("Sanguineus et Melancholicus")", "Concerto pour violoncelle et orchestre en la majeur, Hob Wq 172". Fiche oeuvre de la Symphonie en ré majeur. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Secondaire |
En ligne : |
http://digital.philharmoniedeparis.fr/0034792-biographie-carl-philipp-emanuel-ba [...] |
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Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
de Jean-Marie Lamour
Philharmonie de Paris, 2019
En ligne : http://digital.philharmoniedeparis.fr/0034792-biographie-carl-philipp-emanuel-bach.aspx
Portrait du second fils de Johann Sebastian Bach, également compositeur allemand et un des joueurs de clavier les plus en vue de l'Europe du 18e siècle : études juridiques et musicales ; intégration à la bourgeoisie et rencontre avec les personnalités les plus marquantes de son époque ; son rôle d'accompagnateur au clavecin du roi de Prusse Fréderic II ; sa prise en charge de la musique d'église de Hambourg à la suite du décès de Télémann son parrain ; son style élégant naturel et sensible précurseur des Classiques ; son rôle de théoricien-pédagogue ; son goût pour la transmission du patrimoine musical familial et pour la lignée des Bach. Extrait musicaux : "Rondo "Abschied von meinem Silbermannischen Claviere" (L'Adieu à mon clavier Silbermann) Wq 66, pour clavicorde", "Trio pour deux violons et basse Wq 161 no 1 ("Sanguineus et Melancholicus")", "Concerto pour violoncelle et orchestre en la majeur, Hob Wq 172". Fiche oeuvre de la Symphonie en ré majeur.
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