Titre : |
Les produits gratuits le sont-ils vraiment ? |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Le Monde, 2018 |
Description : |
1 vidéo : 3 min 16 s |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gratuité (économie) presse gratuite consommation (économie) |
Résumé : |
Animation vidéo pour décrypter les techniques commerciales utilisées par les entreprises pour proposer des produits pas tout à fait gratuits. Rappel des valeurs d'usage, de travail et d'échange pour fixer le prix d'un produit. Panorama des solutions trouvées par les entreprises pour tirer bénéfice de biens proposés gratuitement : la subvention croisée directe, le marché tripartite avec l'exemple des journaux gratuits financés par la publicité ; le modèle freemium dans lequel quelques utilisateurs payent des services supplémentaires ; le don et le contre-don avec l'exemple des rédacteurs d'articles non rémunérés par Wikipédia. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.lemonde.fr/economie/video/2018/11/19/les-produits-gratuits-le-sont-i [...] |
|
Les produits gratuits le sont-ils vraiment ?
Le Monde, 2018, 1 vidéo : 3 min 16 s
En ligne : https://www.lemonde.fr/economie/video/2018/11/19/les-produits-gratuits-le-sont-ils-vraiment_5385552_3234.html
Animation vidéo pour décrypter les techniques commerciales utilisées par les entreprises pour proposer des produits pas tout à fait gratuits. Rappel des valeurs d'usage, de travail et d'échange pour fixer le prix d'un produit. Panorama des solutions trouvées par les entreprises pour tirer bénéfice de biens proposés gratuitement : la subvention croisée directe, le marché tripartite avec l'exemple des journaux gratuits financés par la publicité ; le modèle freemium dans lequel quelques utilisateurs payent des services supplémentaires ; le don et le contre-don avec l'exemple des rédacteurs d'articles non rémunérés par Wikipédia.
|
|