Titre : |
Comment Google est devenu un empire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pierre Trouvé ; Damien Leloup |
Editeur : |
Le Monde, 2018 |
Description : |
1 vidéo : 8 min 58 s |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Google marché (économie) |
Résumé : |
Le point, en vidéo, pour comprendre comment l'entreprise américaine de services numériques Google est devenue un géant du Web : invention, en 1998, par Larry Page et Sergey Brin, de l'algorithme Page Rank pour classer les pages Internet ; financement du moteur de recherche par des annonceurs publicitaires depuis 2000 ; diversification des services avec la création de GMail et Google Map ou le rachat d'Android et de YouTube ; investissement dans des secteurs d'avenir comme l'intelligence artificielle développée dans Google X. Constat selon lequel Google, en situation de monopole sur certains secteurs du numérique a été obligé de se restructurer, en 2015, en créant la société Alphabet pour intégrer de nouveaux services comme les biotechnologies ou la voiture autonome. Cet empire numérique est aujourd'hui critiqué pour son accumulation de données personnelles, son optimisation fiscale et le risque d'abus de position dominante. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.lemonde.fr/pixels/video/2018/09/14/comment-google-est-il-devenu-un-e [...] |
|
Comment Google est devenu un empire
de Pierre Trouvé, Damien Leloup
Le Monde, 2018, 1 vidéo : 8 min 58 s
En ligne : https://www.lemonde.fr/pixels/video/2018/09/14/comment-google-est-il-devenu-un-empire_5355009_4408996.html
Le point, en vidéo, pour comprendre comment l'entreprise américaine de services numériques Google est devenue un géant du Web : invention, en 1998, par Larry Page et Sergey Brin, de l'algorithme Page Rank pour classer les pages Internet ; financement du moteur de recherche par des annonceurs publicitaires depuis 2000 ; diversification des services avec la création de GMail et Google Map ou le rachat d'Android et de YouTube ; investissement dans des secteurs d'avenir comme l'intelligence artificielle développée dans Google X. Constat selon lequel Google, en situation de monopole sur certains secteurs du numérique a été obligé de se restructurer, en 2015, en créant la société Alphabet pour intégrer de nouveaux services comme les biotechnologies ou la voiture autonome. Cet empire numérique est aujourd'hui critiqué pour son accumulation de données personnelles, son optimisation fiscale et le risque d'abus de position dominante.
|
|