Titre : |
Vérité |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Régis Debray ; Michel Delattre ; Olivier Loubes |
Editeur : |
Réseau Canopé, 2016 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
république / valeur : philosophie / vérité
|
Résumé : |
Dossier consacré à la notion de vérité comme valeur républicaine. Définition. Article "Religion" du "Guide républicain. L'idée républicaine aujourd'hui". Entretien filmé de Michel Delattre, professeur de philosophie : la distinction entre opinion, préjugé et vérité ; la mission des enseignants en termes de transmission de vérités absolues ou établies et de développement de la capacité à juger par soi-même. Prolongement philosophique. Entretien filmé de Michel Delattre : les usages du terme vérité en science et en religion. Prolongement philosophique. Entretien filmé d'Olivier Loubes, historien de la nation et de l'enseignement en France : la notion de vérité au regard de l'histoire et de l'avancée des connaissances. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/verite.html |
|
Vérité
de Régis Debray, Michel Delattre, Olivier Loubes
Réseau Canopé, 2016
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/verite.html
Dossier consacré à la notion de vérité comme valeur républicaine. Définition. Article "Religion" du "Guide républicain. L'idée républicaine aujourd'hui". Entretien filmé de Michel Delattre, professeur de philosophie : la distinction entre opinion, préjugé et vérité ; la mission des enseignants en termes de transmission de vérités absolues ou établies et de développement de la capacité à juger par soi-même. Prolongement philosophique. Entretien filmé de Michel Delattre : les usages du terme vérité en science et en religion. Prolongement philosophique. Entretien filmé d'Olivier Loubes, historien de la nation et de l'enseignement en France : la notion de vérité au regard de l'histoire et de l'avancée des connaissances.
|
|