Titre : |
La guerre |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
thème artistique
|
Mots-clés : |
conflit armé |
Résumé : |
Parcours pédagogique consacré à la place de la guerre dans les arts et la littérature : étude comparée des représentations du massacre des Innocents d'après les peintres Raphaël et Rubens ; rapprochement entre "Candide" de Voltaire et une série de gravures de la guerre de Sept Ans ; observation d'un album d'oeuvres montrant l'évolution des représentations de la guerre entre le 16e et le 19e siècle ; étude d'une eau-forte de James Gillray, "L'état de la guerre", qui utilise la technique du zoomorphisme ; étude d'un corpus de textes sur le thème de la guerre (Micromégas, Candide, l'article "Guerre" du Dictionnaire philosophique de Voltaire ; "Gargantua" de Rabelais ; "La Ligue des rats" de La Fontaine ; "La Chartreuse de Parme" de Stendhal ; "Le déserteur" de Boris Vian ; "Aucun de nous ne reviendra" de Charlotte Delbo). Un sujet de réflexion et un sujet d'invention. Prolongements : diaporama commenté d'oeuvres réalisées entre le 16e et le 19e siècle qui témoignent de la place de la guerre dans les arts et des évolutions dans sa représentation ; anthologie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://gallica.bnf.fr/essentiels/theme/guerre |
|
La guerre
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019
En ligne : https://gallica.bnf.fr/essentiels/theme/guerre
Parcours pédagogique consacré à la place de la guerre dans les arts et la littérature : étude comparée des représentations du massacre des Innocents d'après les peintres Raphaël et Rubens ; rapprochement entre "Candide" de Voltaire et une série de gravures de la guerre de Sept Ans ; observation d'un album d'oeuvres montrant l'évolution des représentations de la guerre entre le 16e et le 19e siècle ; étude d'une eau-forte de James Gillray, "L'état de la guerre", qui utilise la technique du zoomorphisme ; étude d'un corpus de textes sur le thème de la guerre (Micromégas, Candide, l'article "Guerre" du Dictionnaire philosophique de Voltaire ; "Gargantua" de Rabelais ; "La Ligue des rats" de La Fontaine ; "La Chartreuse de Parme" de Stendhal ; "Le déserteur" de Boris Vian ; "Aucun de nous ne reviendra" de Charlotte Delbo). Un sujet de réflexion et un sujet d'invention. Prolongements : diaporama commenté d'oeuvres réalisées entre le 16e et le 19e siècle qui témoignent de la place de la guerre dans les arts et des évolutions dans sa représentation ; anthologie.
|
|