Détail de l'auteur
Auteur Antoine Henry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? / Antoine Henry / CEDIS (2022) in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Descripteurs : algorithme / morale Mots-clés : culture de l'information Résumé : Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/documentaire [article]
Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ?
de Antoine Henry
In Inter CDI, 295 (janvier 2022), p.4-9
Réflexion sur la dimension éthique des algorithmes et sur l'intégration de l'éthique des algorithmes aux pratiques scolaires et à la culture informationnelle et numérique des élèves. Les algorithmes et la question de gouvernance et de prise de décision : les risques liés à l'interaction humain-machine ; les lois générales de la robotique formulées en 1942 par Isaac Asimov ; les règles de loyauté des plateformes définies par l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) ; l'obligation renforcée d'information à l'égard du consommateur imposée par la loi pour une République numérique. La sensibilisation des élèves à l'éthique des algorithmes : les enjeux et le fonctionnement des algorithmes ; l'influence des algorithmes sur le comportement des élèves (personnalisation de l'information, recommandations) ; la théorie des graphes et le fonctionnement des réseaux de graphes. Schémas : éléments constitutifs d'un algorithme ; fonctionnement de la base Neo4j pour recommander des films.Henry Antoine. « Ethique des algorithmes, quelle sensibilisation pour les élèves ? » in Inter CDI, 295 (janvier 2022), p.4-9.Ethique des algorithmes, quelles sensibilisations pour les élèves ? / Antoine Henry in Inter CDI, 295 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ethique des algorithmes, quelles sensibilisations pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry, Auteur Année : 2022 Article : p. 4-9
in Inter CDI > 295 (janvier 2022)Descripteurs : algorithme Résumé : Eléments théoriques et réflexion sur la dimension éthique soulevée par le développement des algorithmes. Les enjeux de la sensibilisation des élèves à cette question de l'éthique des algorithmes et à leur fonctionnement. Nature du document : documentaire [article]
Ethique des algorithmes, quelles sensibilisations pour les élèves ?
de Antoine Henry
In Inter CDI, 295 (janvier 2022), p. 4-9
Eléments théoriques et réflexion sur la dimension éthique soulevée par le développement des algorithmes. Les enjeux de la sensibilisation des élèves à cette question de l'éthique des algorithmes et à leur fonctionnement.Henry Antoine. « Ethique des algorithmes, quelles sensibilisations pour les élèves ? » in Inter CDI, 295 (janvier 2022), p. 4-9.