Détail de l'auteur
Auteur Léa Taillefert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La nouvelle : un indéfinissable genre à succès / Roxana Nadim / L'Eléphant (2024) in L'Eléphant (Paris), 047 (07/2024)
[article]
Titre : La nouvelle : un indéfinissable genre à succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Nadim ; Léa Taillefert Editeur : L'Eléphant, 2024 Article : p.144-155 Langues : Français (fre)
in L'Eléphant (Paris) > 047 (07/2024)Mots-clés : nouvelle (forme littéraire) Résumé : Dossier consacré au genre littéraire de la nouvelle. La marginalisation persistante de la nouvelle en France malgré des succès commerciaux, les origines médiévales du genre avec le "Décaméron" de Boccace comme texte fondateur, la singularisation progressive du genre au 17e siècle, l'âge d'or de la nouvelle au 19e siècle avec l'essor de la presse et du réalisme, la diversification des styles et des tons au 20e siècle, les critères définitoires complexes entre brièveté, chute et vérité, la souplesse et la liberté du genre dans ses formes de publication contemporaines. Présentation de nouvelles littéraires marquantes et leurs résonances artistiques : "Le Décaméron" de Boccace et ses adaptations picturales et cinématographiques ; analyse de "Une partie de campagne" de Guy de Maupassant et son adaptation cinématographique par Jean Renoir ; étude de Pierre Ménard de Jorge Luis Borges et sa réécriture du "Quichotte" ; les "Femmes d'Alger dans leur appartement" d'Assia Djebar en dialogue avec le tableau d'Eugène Delacroix ; portrait de "Fugitives" d'Alice Munro et son adaptation cinématographique par Pedro Almodóvar. Encadré : nouvellistes contemporains. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La nouvelle : un indéfinissable genre à succès
de Roxana Nadim, Léa Taillefert
In L'Eléphant (Paris), 047 (07/2024), p.144-155
Dossier consacré au genre littéraire de la nouvelle. La marginalisation persistante de la nouvelle en France malgré des succès commerciaux, les origines médiévales du genre avec le "Décaméron" de Boccace comme texte fondateur, la singularisation progressive du genre au 17e siècle, l'âge d'or de la nouvelle au 19e siècle avec l'essor de la presse et du réalisme, la diversification des styles et des tons au 20e siècle, les critères définitoires complexes entre brièveté, chute et vérité, la souplesse et la liberté du genre dans ses formes de publication contemporaines. Présentation de nouvelles littéraires marquantes et leurs résonances artistiques : "Le Décaméron" de Boccace et ses adaptations picturales et cinématographiques ; analyse de "Une partie de campagne" de Guy de Maupassant et son adaptation cinématographique par Jean Renoir ; étude de Pierre Ménard de Jorge Luis Borges et sa réécriture du "Quichotte" ; les "Femmes d'Alger dans leur appartement" d'Assia Djebar en dialogue avec le tableau d'Eugène Delacroix ; portrait de "Fugitives" d'Alice Munro et son adaptation cinématographique par Pedro Almodóvar. Encadré : nouvellistes contemporains.Nadim Roxana, Taillefert Léa. « La nouvelle : un indéfinissable genre à succès » in L'Eléphant (Paris), 047 (07/2024), p.144-155.