[article]
Titre : |
Notes : quel bénéfice pour les élèves ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Philippe Lachaux |
Editeur : |
Pour la science, 2023 |
Article : |
p.86-88 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cerveau & Psycho > 151 (02/2023)
Descripteurs : |
niveau de compétence / notation
|
Résumé : |
Analyse des limites de l'évaluation sous forme de notes, considérées comme un mauvais indicateur d'acquisition des compétences. Avantages des notes comme élément de motivation et de récompense ; leurs limites liées à l'oubli de l'objectif initial (acquisition de savoirs), à l'activation du circuit de la récompense basé sur la comparaison aux autres, à l'objectif d'une note maximale difficile à atteindre ; l'intérêt de l'évaluation par compétences. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Notes : quel bénéfice pour les élèves ?
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 151 (02/2023), p.86-88
Analyse des limites de l'évaluation sous forme de notes, considérées comme un mauvais indicateur d'acquisition des compétences. Avantages des notes comme élément de motivation et de récompense ; leurs limites liées à l'oubli de l'objectif initial (acquisition de savoirs), à l'activation du circuit de la récompense basé sur la comparaison aux autres, à l'objectif d'une note maximale difficile à atteindre ; l'intérêt de l'évaluation par compétences.
|
Lachaux Jean-Philippe.
« Notes : quel bénéfice pour les élèves ? »
in Cerveau & Psycho, 151 (02/2023), p.86-88.
|