[article]
Titre : |
Pression et sentiments |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Clair ; Julia Vergely |
Editeur : |
Télérama, 2023 |
Article : |
p.39-41 |
Langues : |
Français (fre) |
in Télérama (Ed. parisienne) > 3822 (15/04/2023)
Descripteurs : |
adolescence / amour / relation entre jeunes
|
Résumé : |
Entretien avec la sociologue Isabelle Clair à propos des relations amoureuses des adolescents : l'importance, pour elle, des amours adolescentes car elles sont une entrée dans la sexualité ; son regard sur les normes en matière d'amour et de sexualité qui s'instaure dès le plus jeune âge chez les adolescents ; son analyse de ce qu'est le couple pour un garçon ou une fille adolescente ; le positionnement des adolescents vis-à-vis de l'homosexualité ; la pression qui s'exerce sur les garçons pour tester leur masculinité ; les injonctions faites aux filles ; son regret de constater une persévérance des pressions normatives dans les amours adolescentes malgré des évolutions notoires dans la société. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Pression et sentiments
de Isabelle Clair, Julia Vergely
In Télérama (Ed. parisienne), 3822 (15/04/2023), p.39-41
Entretien avec la sociologue Isabelle Clair à propos des relations amoureuses des adolescents : l'importance, pour elle, des amours adolescentes car elles sont une entrée dans la sexualité ; son regard sur les normes en matière d'amour et de sexualité qui s'instaure dès le plus jeune âge chez les adolescents ; son analyse de ce qu'est le couple pour un garçon ou une fille adolescente ; le positionnement des adolescents vis-à-vis de l'homosexualité ; la pression qui s'exerce sur les garçons pour tester leur masculinité ; les injonctions faites aux filles ; son regret de constater une persévérance des pressions normatives dans les amours adolescentes malgré des évolutions notoires dans la société.
|
Clair Isabelle, Vergely Julia.
« Pression et sentiments »
in Télérama (Ed. parisienne), 3822 (15/04/2023), p.39-41.
|