[article]
Titre : |
Jusqu'où se comparer ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Pour la science, 2023 |
Article : |
p.39-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cerveau & Psycho > 154 (05/2023)
Descripteurs : |
perception d'autrui / psychologie sociale
|
Mots-clés : |
différenciation sociale |
Résumé : |
Dossier consacré à la propension de l'espèce humaine à se comparer aux autres. Le point sur les recherches en psychologie sociale montrant l'importance de la comparaison aux autres dès l'enfance ; la notion de statut attribué à un individu ; la meilleure réputation des personnes enclines à se surestimer ; la dimension compétitive de la comparaison ; les risques liés à l'absence de reconnaissance. Entretien avec le professeur de psychologie Mitch Prinstein sur la notion de popularité d'un individu et de sa quête de considération. Problématiques liées à la souffrance morale induite par la comparaison à des modèles valorisés par les réseaux sociaux. Entretien avec le professeur de psychologie du développement Mathieu Cassotti sur la tendance des enfants à se comparer spontanément, sur l'importance de les préserver des pertes d'estime de soi et sur la construction d'apprentissages privilégiant le respect du rythme individuel. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Jusqu'où se comparer ?
In Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.39-61
Dossier consacré à la propension de l'espèce humaine à se comparer aux autres. Le point sur les recherches en psychologie sociale montrant l'importance de la comparaison aux autres dès l'enfance ; la notion de statut attribué à un individu ; la meilleure réputation des personnes enclines à se surestimer ; la dimension compétitive de la comparaison ; les risques liés à l'absence de reconnaissance. Entretien avec le professeur de psychologie Mitch Prinstein sur la notion de popularité d'un individu et de sa quête de considération. Problématiques liées à la souffrance morale induite par la comparaison à des modèles valorisés par les réseaux sociaux. Entretien avec le professeur de psychologie du développement Mathieu Cassotti sur la tendance des enfants à se comparer spontanément, sur l'importance de les préserver des pertes d'estime de soi et sur la construction d'apprentissages privilégiant le respect du rythme individuel.
|
« Jusqu'où se comparer ? »
in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.39-61.
|