Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Michaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Cacher-vérifier pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cacher-vérifier pour mémoriser
de Charlotte Michaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.32-33
Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation.Michaux Charlotte. « Cacher-vérifier pour mémoriser » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.32-33.Le français à ciel ouvert / Charlotte Michaux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Le français à ciel ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves ; les effets sur les pratiques d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le français à ciel ouvert
de Charlotte Michaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.38-40
La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves ; les effets sur les pratiques d'écriture.Michaux Charlotte. « Le français à ciel ouvert » in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024), p.38-40.De la promenade au potager / Charlotte Michaux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : De la promenade au potager Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : jardin Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : Les documents travaillés avec les élèves pour une sortie scolaire et la découverte d'un potager en classe de français au collège : la préparation du trajet à partir d'une carte IGN ; l'élaboration d'un récit prospectif ; le trajet ; la description du potager et l'élaboration de collections de mots ; le traçage du plan ; les différentes possibilités de travail à l'écrit ou en lecture de retour en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la promenade au potager
de Charlotte Michaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.48
Les documents travaillés avec les élèves pour une sortie scolaire et la découverte d'un potager en classe de français au collège : la préparation du trajet à partir d'une carte IGN ; l'élaboration d'un récit prospectif ; le trajet ; la description du potager et l'élaboration de collections de mots ; le traçage du plan ; les différentes possibilités de travail à l'écrit ou en lecture de retour en classe.Michaux Charlotte. « De la promenade au potager » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.48.Regarder la nature dans les albums / Charlotte Michaux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Regarder la nature dans les albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : faune / flore / nature Mots-clés : livre pour enfants Résumé : La nature dans l'édition d'albums pour enfants : un premier contact avec le monde naturel ; le classement et l'identification ; l'observation et l'éducation au regard ; l'immersion dans les milieux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Regarder la nature dans les albums
de Charlotte Michaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.8-9
La nature dans l'édition d'albums pour enfants : un premier contact avec le monde naturel ; le classement et l'identification ; l'observation et l'éducation au regard ; l'immersion dans les milieux.Michaux Charlotte. « Regarder la nature dans les albums » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.8-9.Une séance de lecture conçue pour tous / Charlotte Michaux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Une séance de lecture conçue pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.57-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : classe de 6e / lecture Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questionnement ; la lecture à voix haute ; des activités ritualisées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une séance de lecture conçue pour tous
de Charlotte Michaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.57-58
L'application de la conception universelle des apprentissages en lecture, en classe de 6e, pour amener à l'inclusion : la réflexion et le film mental de la lecture ; la progression de textes de plus en plus complexes ; la mise en page du questionnement ; la lecture à voix haute ; des activités ritualisées.Michaux Charlotte. « Une séance de lecture conçue pour tous » in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.57-58.