Détail de l'auteur
Auteur Julie Clarini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Esclavage : une histoire mal traitée / M'hamed Oualdi / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3103 (21/03/2024)
[article]
Titre : Esclavage : une histoire mal traitée Type de document : texte imprimé Auteurs : M'hamed Oualdi ; Julie Clarini Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.75-77 Langues : Français (fre)
in Le nouvel obs > 3103 (21/03/2024)Descripteurs : islam / traite des noirs Résumé : Entretien avec l'historien M'hamed Oualdi à propos de la traite des esclaves dans les mondes musulmans : la difficulté à quantifier la traite transsaharienne ; les comparaisons entre la traite atlantique et la traite transsaharienne ; la tentative de distinction entre les sociétés esclavagistes et les sociétés à esclaves ; le rôle des mamelouks dans la gestion de l'administration des sociétés musulmanes ; les conséquences du racisme anti-Noir dans les pays du Maghreb. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Esclavage : une histoire mal traitée
de M'hamed Oualdi, Julie Clarini
In Le nouvel obs, 3103 (21/03/2024), p.75-77
Entretien avec l'historien M'hamed Oualdi à propos de la traite des esclaves dans les mondes musulmans : la difficulté à quantifier la traite transsaharienne ; les comparaisons entre la traite atlantique et la traite transsaharienne ; la tentative de distinction entre les sociétés esclavagistes et les sociétés à esclaves ; le rôle des mamelouks dans la gestion de l'administration des sociétés musulmanes ; les conséquences du racisme anti-Noir dans les pays du Maghreb.Oualdi M'hamed, Clarini Julie. « Esclavage : une histoire mal traitée » in Le nouvel obs, 3103 (21/03/2024), p.75-77.Intellectuels africains : pas de visa pour le savoir / Julie Clarini / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3115 (13/06/2024)
[article]
Titre : Intellectuels africains : pas de visa pour le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Clarini ; Rémi Noyon Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Le nouvel obs > 3115 (13/06/2024)Descripteurs : Afrique / Europe / intellectuel / politique de l'immigration Résumé : Le point sur les difficultés des intellectuels africains à venir étudier et enseigner en Europe : le témoignage d'enseignants sur le sentiment de déconsidération des autorités européennes ; les craintes des services de visa ; la différence de traitements en fonction du classement du passeport du pays d'origine ; les répercussions des lenteurs administratives sur le travail et le moral des étudiants africains ; les dénonciations d'une situation coloniale par rapport aux étudiants européens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Intellectuels africains : pas de visa pour le savoir
de Julie Clarini, Rémi Noyon
In Le nouvel obs, 3115 (13/06/2024), p.60-61
Le point sur les difficultés des intellectuels africains à venir étudier et enseigner en Europe : le témoignage d'enseignants sur le sentiment de déconsidération des autorités européennes ; les craintes des services de visa ; la différence de traitements en fonction du classement du passeport du pays d'origine ; les répercussions des lenteurs administratives sur le travail et le moral des étudiants africains ; les dénonciations d'une situation coloniale par rapport aux étudiants européens.Clarini Julie, Noyon Rémi. « Intellectuels africains : pas de visa pour le savoir » in Le nouvel obs, 3115 (13/06/2024), p.60-61."Jean-Jacques Goldman, il a parlé à toute une nation" : Ivan Jablonka / Ivan Jablonka / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3072 (17/08/2023)
[article]
Titre : "Jean-Jacques Goldman, il a parlé à toute une nation" : Ivan Jablonka Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Jablonka ; Julie Clarini ; Sophie Delassein Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.10-19 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3072 (17/08/2023)Mots-clés : Goldman, Jean-Jacques (1951-) Résumé : Entretien avec l'historien Ivan Jablonka à propos de la popularité persistante de Jean-Jacques Goldman : présentation de la nostalgie des Français pour les qualités morales et sociales démocrates du chanteur ; l'influence des origines juives dans la vie et la carrière du chanteur, le contraste de son engagement politique avec celui de son frère Pierre, militant d'extrême gauche ; les raisons de l'arrêt de sa carrière. Encadré : la vie du chanteur en retrait de la scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Jean-Jacques Goldman, il a parlé à toute une nation" : Ivan Jablonka
de Ivan Jablonka, Julie Clarini, Sophie Delassein
In L'Obs (Paris), 3072 (17/08/2023), p.10-19
Entretien avec l'historien Ivan Jablonka à propos de la popularité persistante de Jean-Jacques Goldman : présentation de la nostalgie des Français pour les qualités morales et sociales démocrates du chanteur ; l'influence des origines juives dans la vie et la carrière du chanteur, le contraste de son engagement politique avec celui de son frère Pierre, militant d'extrême gauche ; les raisons de l'arrêt de sa carrière. Encadré : la vie du chanteur en retrait de la scène.Jablonka Ivan, Clarini Julie, Delassein Sophie. « "Jean-Jacques Goldman, il a parlé à toute une nation" : Ivan Jablonka » in L'Obs (Paris), 3072 (17/08/2023), p.10-19.Neuf concepts "made in Africa" / Xavier De La Porte / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3044 (09/02/2023)
[article]
Titre : Neuf concepts "made in Africa" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier De La Porte ; Rémi Noyon ; Julie Clarini Editeur : L'Obs, 2023 Article : p.58-61 Langues : Français (fre)
in L'Obs (Paris) > 3044 (09/02/2023)Descripteurs : Afrique Mots-clés : notion philosophique Résumé : Présentation de neuf concepts philosophiques africains. Ubuntu : popularisé par Desmond Tutu et Nelson Mandela, définit l'existence par le partage et l'attention portée à autrui et à l'environnement. Muntu : "homme" en langue bantou, et la question de sa culture dans l'histoire. Panafricanisme : unification de l'Afrique et de ses diasporas et critique de l'impérialisme. Afrotopie : inventer sa vie et son indépendance plutôt que suivre les Occidentaux. Extraction : exploitation et pillage des ressources africaines à travers les époques et aujourd'hui, appel à penser une décolonisation. Oralité : les palabres et ses vertus. Savoirs endogènes : valoriser les savoirs culturels propres aux sociétés africaines. Traduction : un outil pour créer des liens entre habitants polyglottes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Neuf concepts "made in Africa"
de Xavier De La Porte, Rémi Noyon, Julie Clarini
In L'Obs (Paris), 3044 (09/02/2023), p.58-61
Présentation de neuf concepts philosophiques africains. Ubuntu : popularisé par Desmond Tutu et Nelson Mandela, définit l'existence par le partage et l'attention portée à autrui et à l'environnement. Muntu : "homme" en langue bantou, et la question de sa culture dans l'histoire. Panafricanisme : unification de l'Afrique et de ses diasporas et critique de l'impérialisme. Afrotopie : inventer sa vie et son indépendance plutôt que suivre les Occidentaux. Extraction : exploitation et pillage des ressources africaines à travers les époques et aujourd'hui, appel à penser une décolonisation. Oralité : les palabres et ses vertus. Savoirs endogènes : valoriser les savoirs culturels propres aux sociétés africaines. Traduction : un outil pour créer des liens entre habitants polyglottes.De La Porte Xavier, Noyon Rémi, Clarini Julie. « Neuf concepts "made in Africa" » in L'Obs (Paris), 3044 (09/02/2023), p.58-61."Nos institutions sont calibrées pour un pouvoir autoritaire" : Michaël Foessel / Michael Foessel / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3115 (13/06/2024)
[article]
Titre : "Nos institutions sont calibrées pour un pouvoir autoritaire" : Michaël Foessel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Foessel ; Eric Aeschimann ; Julie Clarini Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Le nouvel obs > 3115 (13/06/2024)Mots-clés : extrême droite (politique) Résumé : Entretien avec le philosophe Michaël Foessel à propos des raisons de la popularité croissante de l'extrême droite : le renoncement à la morale pour argumenter contre l'extrême droite ; le rôle du Président Emmanuel Macron dans la disparition du discours politique autour de la question identitaire et le rappel des points communs avec la crise de 1938 ; le pouvoir autoritariste des institutions françaises comparé aux autres pays européens ; les ressorts du vote Rassemblement national (RN) ; la prise de conscience tardive de la gauche devant la popularité de l'extrême droite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Nos institutions sont calibrées pour un pouvoir autoritaire" : Michaël Foessel
de Michael Foessel, Eric Aeschimann, Julie Clarini
In Le nouvel obs, 3115 (13/06/2024), p.34-37
Entretien avec le philosophe Michaël Foessel à propos des raisons de la popularité croissante de l'extrême droite : le renoncement à la morale pour argumenter contre l'extrême droite ; le rôle du Président Emmanuel Macron dans la disparition du discours politique autour de la question identitaire et le rappel des points communs avec la crise de 1938 ; le pouvoir autoritariste des institutions françaises comparé aux autres pays européens ; les ressorts du vote Rassemblement national (RN) ; la prise de conscience tardive de la gauche devant la popularité de l'extrême droite.Foessel Michael, Aeschimann Eric, Clarini Julie. « "Nos institutions sont calibrées pour un pouvoir autoritaire" : Michaël Foessel » in Le nouvel obs, 3115 (13/06/2024), p.34-37."Penser le monde à partir de l'Afrique" / Xavier De La Porte / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3044 (09/02/2023)
PermalinkSciences cognitives : "Jamais l'IA ne reproduira l'intelligence humaine" / Daniel Andler / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3061 (08/06/2023)
PermalinkLes "woke" veulent-ils tout déconstruire ? / Julie Clarini / L'Obs (2023) in L'Obs (Paris), 3058 (18/05/2023)
Permalink