[article]
Titre : |
La philo en terminale sert-elle à quelque chose ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Gonzague |
Editeur : |
L'Obs, 2023 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Obs (Paris) > 3060 (01/06/2023)
Mots-clés : |
enseignement de la philosophie |
Résumé : |
Débat contradictoire sur l'utilité de la philosophie en classe de terminale : point de vue de Monique Canto-Sperber, philosophe et ex-directrice de l'Ecole normale supérieure, selon qui la philosophie est la base fondamentale de tous les autres apprentissages et permet d'exercer son pouvoir critique en écoutant une parole adverse. Avis différent d'Henri de Monvallier, philosophe et professeur en classes préparatoires à Paris, qui regrette un décalage entre cette matière et la réalité de son apprentissage donnant de mauvaises habitudes intellectuelles aux lycéens en maniant selon lui des concepts abstraits sans s'appuyer sur des faits, préférant l'enseignement de l'histoire des idées. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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La philo en terminale sert-elle à quelque chose ?
de Arnaud Gonzague
In L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.20-21
Débat contradictoire sur l'utilité de la philosophie en classe de terminale : point de vue de Monique Canto-Sperber, philosophe et ex-directrice de l'Ecole normale supérieure, selon qui la philosophie est la base fondamentale de tous les autres apprentissages et permet d'exercer son pouvoir critique en écoutant une parole adverse. Avis différent d'Henri de Monvallier, philosophe et professeur en classes préparatoires à Paris, qui regrette un décalage entre cette matière et la réalité de son apprentissage donnant de mauvaises habitudes intellectuelles aux lycéens en maniant selon lui des concepts abstraits sans s'appuyer sur des faits, préférant l'enseignement de l'histoire des idées.
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Gonzague Arnaud.
« La philo en terminale sert-elle à quelque chose ? »
in L'Obs (Paris), 3060 (01/06/2023), p.20-21.
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