• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Qui peut faire mieux que le train ?
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Qui peut faire mieux que le train ?
In Pour l'éco, 53 (07/2023), p.16-31
Dossier consacré au marché du transport ferroviaire. La place des transports en train, en France ; la bonne image du voyage en train ; la réalité de son utilisation ; la part modale du ferroviaire ; la concurrence des autres modes de transport ; la place du train dans la décarbonation des déplacements ; l'analyse de la politique ferroviaire et de l'état du réseau ferroviaire ; les leviers pour favoriser les voyages en train ; la question du prix du billet de train ; le rôle des collectivités pour faciliter le transport ferroviaire et la réflexion à mener sur l'intermodalité. Les avantages et limites du monopole naturel de la SNCF et l'ouverture à la concurrence. Présentation de l'application mobile SNCF Connect, permettant l'achat des titres de transport intermodaux. Points de vue d'experts sur la pertinence de l'interdiction des avions low cost sur les courtes et moyennes distances. L'exemple de la situation ferroviaire en Normandie, caractérisée par la régionalisation des trains de grandes lignes ; les points forts et faibles de l'attribution de la responsabilité et de la gouvernance des trains à la Région. La réussite commerciale du train de nuit Paris-Vienne, exploité par l'Osterreichiste Bundesbahn (OBB) ; la motivation des voyageurs pour ce train de nuit ; la stratégie prix de la compagnie ferroviaire ; l'externalisation des services à bord ; la qualité du voyage à bord. Infographie consacrée à la répartition selon les modes de transport du nombre de déplacements longue distance, des distances parcourues, de l'énergie utilisée et des émissions de Gaz à effet de serre (GES). Citations. Graphiques : répartition des modes de transport selon les distances parcourues ; le prix moyen d'un déplacement par kilomètre et par personne selon les modes de transport ; part de la population se trouvant à proximité d'une gare selon le type de train et selon la distance domicile-gare. Focus : des propositions pour favoriser les voyages en train ; la pertinence des campagnes publicitaires des destinations lointaines.
« Qui peut faire mieux que le train ? » in Pour l'éco, 53 (07/2023), p.16-31.
Article de périodique
Mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Qui peut faire mieux que le train ?

    Dans le périodique : Pour l'éco, n°53 (07/2023)
    • Pages : p.16-31
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré au marché du transport ferroviaire. La place des transports en train, en France ; la bonne image du voyage en train ; la réalité de son utilisation ; la part modale du ferroviaire ; la concurrence des autres modes de transport ; la place du train dans la décarbonation des déplacements ; l'analyse de la politique ferroviaire et de l'état du réseau ferroviaire ; les leviers pour favoriser les voyages en train ; la question du prix du billet de train ; le rôle des collectivités pour faciliter le transport ferroviaire et la réflexion à mener sur l'intermodalité. Les avantages et limites du monopole naturel de la SNCF et l'ouverture à la concurrence. Présentation de l'application mobile SNCF Connect, permettant l'achat des titres de transport intermodaux. Points de vue d'experts sur la pertinence de l'interdiction des avions low cost sur les courtes et moyennes distances. L'exemple de la situation ferroviaire en Normandie, caractérisée par la régionalisation des trains de grandes lignes ; les points forts et faibles de l'attribution de la responsabilité et de la gouvernance des trains à la Région. La réussite commerciale du train de nuit Paris-Vienne, exploité par l'Osterreichiste Bundesbahn (OBB) ; la motivation des voyageurs pour ce train de nuit ; la stratégie prix de la compagnie ferroviaire ; l'externalisation des services à bord ; la qualité du voyage à bord. Infographie consacrée à la répartition selon les modes de transport du nombre de déplacements longue distance, des distances parcourues, de l'énergie utilisée et des émissions de Gaz à effet de serre (GES). Citations. Graphiques : répartition des modes de transport selon les distances parcourues ; le prix moyen d'un déplacement par kilomètre et par personne selon les modes de transport ; part de la population se trouvant à proximité d'une gare selon le type de train et selon la distance domicile-gare. Focus : des propositions pour favoriser les voyages en train ; la pertinence des campagnes publicitaires des destinations lointaines.

    • Descripteurs : transport ferroviaire
    • Mots-clés : marché sectoriel

Peut-être aimerez-vous

  • En train de Morlaix à Roscoff

  • Le Pecq : deux minutes d'arrêt !

  • Le TGV Paris-Berlin montre l'appétit pour le train

  • Pourquoi le train est-il si cher ?

  • Ce fabuleux XIXè siècle

  • Le tour du monde des trains incroyables

  • Sur les routes du monde

  • Voies fêlées pour train d'enfer !

  • L'exploration du monde. Photographier les chemins de fer

  • La construction du 1er chemin de fer transcontinental aux Etats-Unis

  • Fierté de fer

  • A la conquête de l'ouest américain

  • Argentina y sus trenes, la dificultad de volver a encarrilarse

  • Chequeo al tren nocturno, vuelve la alternativa 'eco' al avion ?

  • Ukraine : le train de la guerre

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement