Détail de l'auteur
Auteur Véronique Richebois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La déco au secours de la mode / Véronique Richebois / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023)
[article]
Titre : La déco au secours de la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24547 (05/12/2023)Descripteurs : industrie de l'ameublement / industrie de l'habillement Mots-clés : décoration intérieure Résumé : Dossier consacré aux mutations dans le secteur de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement : la crise financière dans le marché de l'habillement et de la mode du prêt-à-porter ; des exemples d'entreprises d'habillement diversifiant leurs productions dans l'ameublement et la décoration (Sessun, Ba&sh, Sézane) ; les chiffres d'affaires générés ; les raisons de la crise de l'industrie de l'habillement ; la concurrence des marques de l'"ultrafast fashion" comme Shein ; la croissance des secteurs de l'ameublement et de la décoration ; la création de communautés de clients ; la création d'identités stylistiques bien identifiées ; l'exemple des "concept stores" haut de gamme ; la mutation réussie de l'entreprise La Redoute ; les évolutions des usages avec le numérique ; les stratégies commerciales mises en place par des grands groupes comme Zara et H&M ; les difficultés financières des marques d'habillement créées durant les années 1990 ; l'évolution du rapport de la population à leur maison ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les investissements en meubles et décoration pour la maison ; l'affirmation d'une identité du consommateur via ses achats. Infographie. Entretien avec l'économiste Philippe Moati sur la crise structurelle du modèle traditionnel de prêt-à-porter et l'importance croissante de la place de la maison pour les Français : son analyse du déclin de l'industrie de la mode ; les stratégies de diversification vers l'univers de la maison ; la minoration de la consommation comme affirmation d'un statut social ; l'évolution du rôle de la maison depuis la pandémie de Covid-19. Le point sur les investissements des industries de la mode de luxe dans le marché de l'ameublement et de la décoration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La déco au secours de la mode
de Véronique Richebois
In Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023), p.20-21
Dossier consacré aux mutations dans le secteur de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement : la crise financière dans le marché de l'habillement et de la mode du prêt-à-porter ; des exemples d'entreprises d'habillement diversifiant leurs productions dans l'ameublement et la décoration (Sessun, Ba&sh, Sézane) ; les chiffres d'affaires générés ; les raisons de la crise de l'industrie de l'habillement ; la concurrence des marques de l'"ultrafast fashion" comme Shein ; la croissance des secteurs de l'ameublement et de la décoration ; la création de communautés de clients ; la création d'identités stylistiques bien identifiées ; l'exemple des "concept stores" haut de gamme ; la mutation réussie de l'entreprise La Redoute ; les évolutions des usages avec le numérique ; les stratégies commerciales mises en place par des grands groupes comme Zara et H&M ; les difficultés financières des marques d'habillement créées durant les années 1990 ; l'évolution du rapport de la population à leur maison ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les investissements en meubles et décoration pour la maison ; l'affirmation d'une identité du consommateur via ses achats. Infographie. Entretien avec l'économiste Philippe Moati sur la crise structurelle du modèle traditionnel de prêt-à-porter et l'importance croissante de la place de la maison pour les Français : son analyse du déclin de l'industrie de la mode ; les stratégies de diversification vers l'univers de la maison ; la minoration de la consommation comme affirmation d'un statut social ; l'évolution du rôle de la maison depuis la pandémie de Covid-19. Le point sur les investissements des industries de la mode de luxe dans le marché de l'ameublement et de la décoration.Richebois Véronique. « La déco au secours de la mode » in Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023), p.20-21.L'intelligence artificielle fait sa pub / Véronique Richebois / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24397 (13/06/2023)
[article]
Titre : L'intelligence artificielle fait sa pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24397 (13/06/2023)Descripteurs : intelligence artificielle / publicité Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la publicité : le contrat signé entre les entreprises de communication, les grandes marques et Open AI ; les grains de productivité offerts par l'IA pour la production de publicités personnalisées et la diffusion sur les médias et les réseaux sociaux ; l'automatisation des tâches ; les nouvelles formes de créativité offertes par l'IA ; l'usage de données personnalisées des consommateurs pour la conception des publicités ; l'interprétation des émotions des internautes ; les limites de l'intelligence artificielle ; les conséquences sur les emplois dans le secteur de la publicité ; les risques de tensions sociales ; les créations de studios 3D dédiés ; les programmes de formation mis en place ; l'IA générative comme outil de démocratisation ; les craintes des agences de publicité "traditionnelles". Entretien avec le philosophe Gilles Lipovetsky : la différence entre opération de séduction et manipulation de la publicité ; les critiques de la consommation dans le contexte de la crise climatique ; le point de vue philosophique sur l'essor de l'IA ; le rôle de l'école dans l'éveil de l'esprit critique face au consumérisme. Infographie : la publicité Undiz générée à l'aide d'une intelligence artificielle. La délicate question des droits de propriété intellectuelle : le cas de l'oeuvre "Unsupervised" réalisée par l'artiste Reflix Anadol exposée au MoMA de New York ; le point sur l'"IA Act", régulation de l'intelligence artificielle au sein de l'Union européenne ; les procès en cours entre les banques d'images et les start-up ; le concept de "fair use" ; les évolutions de la propriété intellectuelle dans le contexte de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'intelligence artificielle fait sa pub
de Véronique Richebois
In Le Monde (Paris. 1944), 24397 (13/06/2023), p.14-15
Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la publicité : le contrat signé entre les entreprises de communication, les grandes marques et Open AI ; les grains de productivité offerts par l'IA pour la production de publicités personnalisées et la diffusion sur les médias et les réseaux sociaux ; l'automatisation des tâches ; les nouvelles formes de créativité offertes par l'IA ; l'usage de données personnalisées des consommateurs pour la conception des publicités ; l'interprétation des émotions des internautes ; les limites de l'intelligence artificielle ; les conséquences sur les emplois dans le secteur de la publicité ; les risques de tensions sociales ; les créations de studios 3D dédiés ; les programmes de formation mis en place ; l'IA générative comme outil de démocratisation ; les craintes des agences de publicité "traditionnelles". Entretien avec le philosophe Gilles Lipovetsky : la différence entre opération de séduction et manipulation de la publicité ; les critiques de la consommation dans le contexte de la crise climatique ; le point de vue philosophique sur l'essor de l'IA ; le rôle de l'école dans l'éveil de l'esprit critique face au consumérisme. Infographie : la publicité Undiz générée à l'aide d'une intelligence artificielle. La délicate question des droits de propriété intellectuelle : le cas de l'oeuvre "Unsupervised" réalisée par l'artiste Reflix Anadol exposée au MoMA de New York ; le point sur l'"IA Act", régulation de l'intelligence artificielle au sein de l'Union européenne ; les procès en cours entre les banques d'images et les start-up ; le concept de "fair use" ; les évolutions de la propriété intellectuelle dans le contexte de l'IA.Richebois Véronique. « L'intelligence artificielle fait sa pub » in Le Monde (Paris. 1944), 24397 (13/06/2023), p.14-15.Marques sous influences / Véronique Richebois / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024)
[article]
Titre : Marques sous influences Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24684 (14/05/2024)Descripteurs : marque commerciale Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) Résumé : Dossier consacré aux investissements des marques dans le marketing d'influence : l'analyse sociologique du succès de l'influenceuse Léna Situations ; son partenariat avec l'Académie des Césars ; le poids financier du marché mondial de l'influence ; l'influence marketing comme communication privilégiée des marques ; le phénomène de "massification" de l'influence ; les intérêts et objectifs des marques ; les différents types de campagnes publicitaires ; l'essor du secteur de l'influence depuis la pandémie de Covid-19 ; le contenu de loi du 9 juin 2023 destinée à "encadrer l'influence commerciale" ; la chute des audiences des chaînes de télévision historiques auprès des publics jeunes ; les faibles investissements des médias dans le marché de l'influence ; l'intérêt stratégique des marques pour les réseaux sociaux ; la présentation du groupe Webedia dans le secteur du divertissement et de la création de contenus. Infographie. Le point sur les modalités du partenariat entre la Poste et des influenceurs. Entretien avec le sociologue Joseph Godefroy sur le marché de l'influence : la mise en scène et la représentation des corps par les influenceurs ; la marchandisation de leur prestation ; les relations entre les influenceurs et les marques qu'ils promeuvent ; Instagram comme plateforme commerciale ; la surreprésentation des profils stéréotypés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Marques sous influences
de Véronique Richebois
In Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024), p.20-21
Dossier consacré aux investissements des marques dans le marketing d'influence : l'analyse sociologique du succès de l'influenceuse Léna Situations ; son partenariat avec l'Académie des Césars ; le poids financier du marché mondial de l'influence ; l'influence marketing comme communication privilégiée des marques ; le phénomène de "massification" de l'influence ; les intérêts et objectifs des marques ; les différents types de campagnes publicitaires ; l'essor du secteur de l'influence depuis la pandémie de Covid-19 ; le contenu de loi du 9 juin 2023 destinée à "encadrer l'influence commerciale" ; la chute des audiences des chaînes de télévision historiques auprès des publics jeunes ; les faibles investissements des médias dans le marché de l'influence ; l'intérêt stratégique des marques pour les réseaux sociaux ; la présentation du groupe Webedia dans le secteur du divertissement et de la création de contenus. Infographie. Le point sur les modalités du partenariat entre la Poste et des influenceurs. Entretien avec le sociologue Joseph Godefroy sur le marché de l'influence : la mise en scène et la représentation des corps par les influenceurs ; la marchandisation de leur prestation ; les relations entre les influenceurs et les marques qu'ils promeuvent ; Instagram comme plateforme commerciale ; la surreprésentation des profils stéréotypés.Richebois Véronique. « Marques sous influences » in Le Monde (Paris. 1944), 24684 (14/05/2024), p.20-21.