• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Steampunk 4e
    • 3e - Autobiographies
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • 6e Emotions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Steampunk 4e
    • 3e - Autobiographies
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • 6e Emotions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Et si on apprenait autrement ?
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Et si on apprenait autrement ?
In Philosophie magazine, 172 (09/2023), p.43-65
Dossier sur les voies qui permettent de nous orienter dans tous les domaines de la connaissance par une pédagogie appropriée à l'heure de la spécialisation des savoirs et du règne des machines : la voie de la pratique, comme l'a développée le philosophe pragmatiste John Dewey, mais dont les principes avaient été pensés également par Aristote et par Jean-Jacques Rousseau ; la voie de la pensée, théorisée par le philosophe Matthew Lipman pour les enfants, mais aussi les philosophes Samuel Nepton, Normand Baillargeon et le psychologue Albert Moukheiber, en donnant le primat à la réflexion sur le savoir ; la voie de la technique, explorée par les neuroscientifiques Maranne Wolf, Jean-Luc Velay et la romancière et bibliothérapeuthe Régine Detambel, pour acquérir la lecture et l'écriture à l'heure de l'omniprésence des écrans. Perspectives de métamorphose de l'apprentissage avec l'arrivée de ChatGPT et des IA génératives, envisagées par la linguiste et informaticienne Justine Cassell et le chercheur en sciences de l'éducation François Taddei.
« Et si on apprenait autrement ? » in Philosophie magazine, 172 (09/2023), p.43-65.
Article de périodique
Mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Réserver

Et si on apprenait autrement ?

    Dans le périodique : Philosophie magazine, n°172 (09/2023)
    • Pages : p.43-65
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier sur les voies qui permettent de nous orienter dans tous les domaines de la connaissance par une pédagogie appropriée à l'heure de la spécialisation des savoirs et du règne des machines : la voie de la pratique, comme l'a développée le philosophe pragmatiste John Dewey, mais dont les principes avaient été pensés également par Aristote et par Jean-Jacques Rousseau ; la voie de la pensée, théorisée par le philosophe Matthew Lipman pour les enfants, mais aussi les philosophes Samuel Nepton, Normand Baillargeon et le psychologue Albert Moukheiber, en donnant le primat à la réflexion sur le savoir ; la voie de la technique, explorée par les neuroscientifiques Maranne Wolf, Jean-Luc Velay et la romancière et bibliothérapeuthe Régine Detambel, pour acquérir la lecture et l'écriture à l'heure de l'omniprésence des écrans. Perspectives de métamorphose de l'apprentissage avec l'arrivée de ChatGPT et des IA génératives, envisagées par la linguiste et informaticienne Justine Cassell et le chercheur en sciences de l'éducation François Taddei.

    • Descripteurs : acquisition de connaissances / pédagogie

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteSectionLocalisationCode-barresDisponibilité
ARCHIVESperio docArchives62649Disponible

Peut-être aimerez-vous

  • La cuillère du génie

  • Arts du cirque et compétences scolaires

  • Du bon usage des écrans

  • Les 7 clés de l'apprentissage

  • Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent

  • Les dessous de la mémoire

  • Pourquoi la musique fait du bien ?

  • Les jeunes et le besoin d'information

  • "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !

  • Bien dormir pour mieux apprendre

  • Jouer pour progresser ?

  • Apprendre, un principe vital

  • C'est quoi les meilleures applis scolaires ?

  • Jeu et éducation, une histoire contrastée

  • À quoi ça sert de savoir ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement