Détail de l'auteur
Auteur Marie-Joana Chamlong |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Un chef-d'oeuvre aux petits oignons / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre aux petits oignons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong Editeur : CRAP, 2022 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / expression écrite Mots-clés : écriture de soi Résumé : L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un chef-d'oeuvre aux petits oignons
de Marie-Joana Chamlong
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.44-45
L'écriture de soi et sur soi pour faire écrire les élèves en lycée professionnel : la réalisation d'un chef d'oeuvre ; le projet interdisciplinaire de construction de journal lycéen ; la recherche, l'affirmation de soi et comment parler de soi ; les différentes étapes du travail.Chamlong Marie-Joana. « Un chef-d'oeuvre aux petits oignons » in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.44-45.Jawed ou la force d'apprendre / Jawed Trigui / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Jawed ou la force d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jawed Trigui ; Marie-Joana Chamlong Editeur : CRAP, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : Entretien avec Jawed Trigui, élève en classe de 1re professionnelle cuisine et atteint de handicap : le handicap de dystrophie musculaire ; la prise en compte dans la formation et pendant les stages en milieu professionnel ; les aspirations professionnelles du jeune homme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Jawed ou la force d'apprendre
de Jawed Trigui, Marie-Joana Chamlong
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.24-25
Entretien avec Jawed Trigui, élève en classe de 1re professionnelle cuisine et atteint de handicap : le handicap de dystrophie musculaire ; la prise en compte dans la formation et pendant les stages en milieu professionnel ; les aspirations professionnelles du jeune homme.Trigui Jawed, Chamlong Marie-Joana. « Jawed ou la force d'apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.24-25.Nul ne naît excellent.... / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Nul ne naît excellent.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong Editeur : CRAP, 2022 Article : p.66-68 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / réussite scolaire Résumé : Excellence et réussite scolaire en lycée professionnel : une constante créativité pédagogique et l'accompagnement des élèves ; le développement du sens critique ; le manque de moyens et la concurrence de l'apprentissage ; le bilan de la dernière réforme ; le rôle de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Nul ne naît excellent....
de Marie-Joana Chamlong
In Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.66-68
Excellence et réussite scolaire en lycée professionnel : une constante créativité pédagogique et l'accompagnement des élèves ; le développement du sens critique ; le manque de moyens et la concurrence de l'apprentissage ; le bilan de la dernière réforme ; le rôle de l'évaluation.Chamlong Marie-Joana. « Nul ne naît excellent.... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022), p.66-68.Pour que passe la culture / Marie-Joana Chamlong / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Pour que passe la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2025 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : jeunesse / politique culturelle Résumé : Le rapport de la Cours des comptes sur le pass Culture : les objectifs de l'Etat lors du lancement du dispositif en 2019 ; les inégalités sociales de son utilisation ; la concentration des usages ; les questions autour de l'utilisation de la plateforme en ligne ; l'absence d'exploration culturelle ; le pass dans les établissements scolaires ; la médiation pédagogique et culturelle nécessaire ; le gel des crédits en janvier 2015 ; les recommandations de la Cour des comptes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pour que passe la culture
de Marie-Joana Chamlong, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025), p.2-3
Le rapport de la Cours des comptes sur le pass Culture : les objectifs de l'Etat lors du lancement du dispositif en 2019 ; les inégalités sociales de son utilisation ; la concentration des usages ; les questions autour de l'utilisation de la plateforme en ligne ; l'absence d'exploration culturelle ; le pass dans les établissements scolaires ; la médiation pédagogique et culturelle nécessaire ; le gel des crédits en janvier 2015 ; les recommandations de la Cour des comptes.Chamlong Marie-Joana, Blanchard Cécile. « Pour que passe la culture » in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025), p.2-3.