[article]
Titre : |
Pour ou contre l'éducation positive ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck |
Editeur : |
Pour la science, 2024 |
Article : |
p.30-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)
Descripteurs : |
relation parent-enfant
|
Mots-clés : |
bienveillance autorité (psychologie) |
Résumé : |
Le point sur les débats tranchés concernant l'éducation positive. L'origine de la psychologie familiale positive et sa popularisation dans des ouvrages de vulgarisation simplifiant à l'extrême ses principes ; exemples de dérives et d'affirmations péremptoires ; le point sur les preuves scientifiques validées : l'importance du contrôle des émotions chez les parents, des renforcements positifs (encouragements plutôt que punition), du temps passé avec l'enfant. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Pour ou contre l'éducation positive ?
de Bruno Humbeeck
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.30-36
Le point sur les débats tranchés concernant l'éducation positive. L'origine de la psychologie familiale positive et sa popularisation dans des ouvrages de vulgarisation simplifiant à l'extrême ses principes ; exemples de dérives et d'affirmations péremptoires ; le point sur les preuves scientifiques validées : l'importance du contrôle des émotions chez les parents, des renforcements positifs (encouragements plutôt que punition), du temps passé avec l'enfant.
|
Humbeeck Bruno.
« Pour ou contre l'éducation positive ? »
in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.30-36.
|