Détail de l'auteur
Auteur Daniel Bloch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alice, 11 ans : "Si le mouvement perpétuel n'existe pas, comment les atomes peuvent-ils bouger en permanence ?" / Daniel Bloch / The Conversation (2021)
Titre : Alice, 11 ans : "Si le mouvement perpétuel n'existe pas, comment les atomes peuvent-ils bouger en permanence ?" Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bloch Editeur : The Conversation, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : thermodynamique Mots-clés : mouvement (physique) physique quantique Résumé : Le point sur les lois physiques interdisant le mouvement perpétuel à l'échelle des planètes comme des atomes : la loi de la conservation de l'énergie (premier principe de la thermodynamique) ; des principes de la mécanique quantique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://theconversation.com/alice-11-ans-si-le-mouvement-perpetuel-nexiste-pas-c [...]
Alice, 11 ans : "Si le mouvement perpétuel n'existe pas, comment les atomes peuvent-ils bouger en permanence ?"
de Daniel Bloch
The Conversation, 2021
En ligne : https://theconversation.com/alice-11-ans-si-le-mouvement-perpetuel-nexiste-pas-comment-les-atomes-peuvent-ils-bouger-en-permanence-158459
Le point sur les lois physiques interdisant le mouvement perpétuel à l'échelle des planètes comme des atomes : la loi de la conservation de l'énergie (premier principe de la thermodynamique) ; des principes de la mécanique quantique.Bloch Daniel. Alice, 11 ans : "Si le mouvement perpétuel n'existe pas, comment les atomes peuvent-ils bouger en permanence ?". The Conversation, 2021. Disponible sur : <https://theconversation.com/alice-11-ans-si-le-mouvement-perpetuel-nexiste-pas-comment-les-atomes-peuvent-ils-bouger-en-permanence-158459>, consulté le :
Titre : Chloé, 10 ans : "Comment les miroirs reflètent ?" Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bloch Editeur : The Conversation, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : réflexion (onde) Résumé : Le point sur la réflexion d'une image par un miroir ou une surface d'eau. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://theconversation.com/chloe-10-ans-comment-les-miroirs-refletent-126057
Chloé, 10 ans : "Comment les miroirs reflètent ?"
de Daniel Bloch
The Conversation, 2019
En ligne : https://theconversation.com/chloe-10-ans-comment-les-miroirs-refletent-126057
Le point sur la réflexion d'une image par un miroir ou une surface d'eau.Bloch Daniel. Chloé, 10 ans : "Comment les miroirs reflètent ?". The Conversation, 2019. Disponible sur : <https://theconversation.com/chloe-10-ans-comment-les-miroirs-refletent-126057>, consulté le :
Titre : Gabriel, 5 ans : "Pourquoi le ciel est bleu ?" Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bloch Editeur : The Conversation, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : atmosphère terrestre / couleur Résumé : Explications sur la couleur bleue du ciel : sa couleur noire la nuit et depuis l'espace ; l'effet de la diffusion de la lumière du soleil dans l'atmosphère ; la couleur du soleil en milieu et en fin de journée. Vidéo illustrant le propos. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://theconversation.com/gabriel-5-ans-pourquoi-le-ciel-est-bleu-119015
Gabriel, 5 ans : "Pourquoi le ciel est bleu ?"
de Daniel Bloch
The Conversation, 2019
En ligne : https://theconversation.com/gabriel-5-ans-pourquoi-le-ciel-est-bleu-119015
Explications sur la couleur bleue du ciel : sa couleur noire la nuit et depuis l'espace ; l'effet de la diffusion de la lumière du soleil dans l'atmosphère ; la couleur du soleil en milieu et en fin de journée. Vidéo illustrant le propos.Bloch Daniel. Gabriel, 5 ans : "Pourquoi le ciel est bleu ?". The Conversation, 2019. Disponible sur : <https://theconversation.com/gabriel-5-ans-pourquoi-le-ciel-est-bleu-119015>, consulté le :Quelle réforme pour la voie professionnelle ? / Daniel Bloch / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Quelle réforme pour la voie professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bloch ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Entretien avec Daniel Bloch, ancien recteur, sur l'histoire de l'enseignement professionnelle, depuis 1984 : le bac professionnel en 4 ans ; l'accueil d'élèves en difficulté ; la question des diplômes professionnels ; l'augmentation du temps en entreprise ; l'importance de l'enseignement général ; l'absence de l'enseignement de la philosophie ; la découverte professionnelle en collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle réforme pour la voie professionnelle ?
de Daniel Bloch, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.2-3
Entretien avec Daniel Bloch, ancien recteur, sur l'histoire de l'enseignement professionnelle, depuis 1984 : le bac professionnel en 4 ans ; l'accueil d'élèves en difficulté ; la question des diplômes professionnels ; l'augmentation du temps en entreprise ; l'importance de l'enseignement général ; l'absence de l'enseignement de la philosophie ; la découverte professionnelle en collège.Bloch Daniel, Blanchard Cécile. « Quelle réforme pour la voie professionnelle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.2-3.