Détail de l'auteur
Auteur Baptiste Liger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Akira Mizubayashi : "Apprendre le français, c'était pour moi une vraie passion" / Baptiste Liger / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 505 (03/2022)
[article]
Titre : Akira Mizubayashi : "Apprendre le français, c'était pour moi une vraie passion" Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Liger, Auteur ; Akira Mizubayashi, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 505 (03/2022)Descripteurs : écrivain / Japon Résumé : Entretien avec l'écrivain japonais Akira Mizubayashi à propos de son oeuvre et de la langue utilisée : sa découverte de la langue française ; ses auteurs français préférés ; les écrivains contemporains ; le choix de l'écriture de son oeuvre en français ; ses livres fondateurs ; la complexité des différences entre le français et le japonais ; sa surprise au sujet de la facilité des relations humaines lors de son séjour en France en 1973 ; la publication de son premier ouvrage en français ; le point de départ de son roman "Reine de coeur", la construction du roman ; la Huitième Symphonie de Chostakovitch, interprété par Andris Nelsons ; l'association entre l'amour et la musique ; la puissance de la musique ; son rapport avec le cinéma ; l'engouement pour son roman "Ame brisée" ; le bénéfice de la présence des animaux ; l'écrivain japonais Haruki Murakami. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Akira Mizubayashi : "Apprendre le français, c'était pour moi une vraie passion"
de Baptiste Liger, Akira Mizubayashi
In Lire (Paris. 1975), 505 (03/2022), p.6-11
Entretien avec l'écrivain japonais Akira Mizubayashi à propos de son oeuvre et de la langue utilisée : sa découverte de la langue française ; ses auteurs français préférés ; les écrivains contemporains ; le choix de l'écriture de son oeuvre en français ; ses livres fondateurs ; la complexité des différences entre le français et le japonais ; sa surprise au sujet de la facilité des relations humaines lors de son séjour en France en 1973 ; la publication de son premier ouvrage en français ; le point de départ de son roman "Reine de coeur", la construction du roman ; la Huitième Symphonie de Chostakovitch, interprété par Andris Nelsons ; l'association entre l'amour et la musique ; la puissance de la musique ; son rapport avec le cinéma ; l'engouement pour son roman "Ame brisée" ; le bénéfice de la présence des animaux ; l'écrivain japonais Haruki Murakami.Liger Baptiste, Mizubayashi Akira. « Akira Mizubayashi : "Apprendre le français, c'était pour moi une vraie passion" » in Lire (Paris. 1975), 505 (03/2022), p.6-11.Alexis Laipsker : le grand bluff / Baptiste Liger / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 528 (04/2024)
[article]
Titre : Alexis Laipsker : le grand bluff Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Liger Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 528 (04/2024)Descripteurs : écrivain Résumé : Rencontre avec l'écrivain Alexis Laipsker : l'univers du poker ; son actualité littéraire et cinématographique ; ses études ; le poker ; le contexte de la parution de son roman "Et avec votre esprit" ; les techniques d'écriture. Encadré ; l'adaptation du roman "Mangeur d'âmes" ; présentation du roman "D'entre les morts". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alexis Laipsker : le grand bluff
de Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 528 (04/2024), p.52-55
Rencontre avec l'écrivain Alexis Laipsker : l'univers du poker ; son actualité littéraire et cinématographique ; ses études ; le poker ; le contexte de la parution de son roman "Et avec votre esprit" ; les techniques d'écriture. Encadré ; l'adaptation du roman "Mangeur d'âmes" ; présentation du roman "D'entre les morts".Liger Baptiste. « Alexis Laipsker : le grand bluff » in Lire (Paris. 1975), 528 (04/2024), p.52-55.Amélie Nothomb : "J'ai besoin de mourir de faim" / Amélie Nothomb / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021)
[article]
Titre : Amélie Nothomb : "J'ai besoin de mourir de faim" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Nothomb, Auteur ; Baptiste Liger, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 503 (12/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Nothomb, Amélie : 1966- Résumé : Entretien avec l'écrivaine belge Amélie Nothomb au sujet de son roman "Premier sang" : la sortie de son roman "Premier sang" ; la scène la plus saisissante du roman autour du repas ; le froid et la faim ; le lien entre l'écriture et la faim ; la question du talent littéraire de son grand-père ; l'évocation du poète belge Maurice Carême ; le choix de l'ouverture du roman sur la prise d'otages en Afrique ; la fiction dans le roman ; le choix de la première personne ; le film "A perfect enemy", adaptation de son roman "Cosmétique de l'ennemi". Encadré : présentation du film "A perfect enemy" du réalisateur Kike Maillo, adaptation du roman d'Amélie Nothomb "Cosmétique de l'ennemi". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Amélie Nothomb : "J'ai besoin de mourir de faim"
de Amélie Nothomb, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.52-53
Entretien avec l'écrivaine belge Amélie Nothomb au sujet de son roman "Premier sang" : la sortie de son roman "Premier sang" ; la scène la plus saisissante du roman autour du repas ; le froid et la faim ; le lien entre l'écriture et la faim ; la question du talent littéraire de son grand-père ; l'évocation du poète belge Maurice Carême ; le choix de l'ouverture du roman sur la prise d'otages en Afrique ; la fiction dans le roman ; le choix de la première personne ; le film "A perfect enemy", adaptation de son roman "Cosmétique de l'ennemi". Encadré : présentation du film "A perfect enemy" du réalisateur Kike Maillo, adaptation du roman d'Amélie Nothomb "Cosmétique de l'ennemi".Nothomb Amélie, Liger Baptiste. « Amélie Nothomb : "J'ai besoin de mourir de faim" » in Lire (Paris. 1975), 503 (12/2021), p.52-53.Bernard Cazeneuve : "Tous les textes de Mauriac puisent au creuset de l'enfance" / Bernard Cazeneive / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 517 (04/2023)
[article]
Titre : Bernard Cazeneuve : "Tous les textes de Mauriac puisent au creuset de l'enfance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cazeneive ; Baptiste Liger Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 517 (04/2023)Mots-clés : Mauriac, François (1885-1970) Résumé : Entretien avec Bernard Cazeneuve au sujet de l'oeuvre de François Mauriac : sa découverte de François Mauriac par la lecture du roman "Le noeud de vipères" ; le creuset des textes de Mauriac ; les raisons de sa proximité avec Mauriac ; son intérêt pour la liberté de Mauriac ; le regard de Mauriac sur le monde ; les raisons de son choix en faveur du roman "Le noeud de vipères". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bernard Cazeneuve : "Tous les textes de Mauriac puisent au creuset de l'enfance"
de Bernard Cazeneive, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 517 (04/2023), p.24-25
Entretien avec Bernard Cazeneuve au sujet de l'oeuvre de François Mauriac : sa découverte de François Mauriac par la lecture du roman "Le noeud de vipères" ; le creuset des textes de Mauriac ; les raisons de sa proximité avec Mauriac ; son intérêt pour la liberté de Mauriac ; le regard de Mauriac sur le monde ; les raisons de son choix en faveur du roman "Le noeud de vipères".Cazeneive Bernard, Liger Baptiste. « Bernard Cazeneuve : "Tous les textes de Mauriac puisent au creuset de l'enfance" » in Lire (Paris. 1975), 517 (04/2023), p.24-25.Bernard Minier : "Tout est question de dosage, de ressenti. Il n'y a pas de règles" / Bernard Minier / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 506 (04/2022)
[article]
Titre : Bernard Minier : "Tout est question de dosage, de ressenti. Il n'y a pas de règles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Minier ; Baptiste Liger Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.6-11 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 506 (04/2022)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Bernard Minier : son roman "Lucia" ; la naissance de sa vocation d'écrivain à partir de ses lectures ; sa participation à un concours de bande dessinée à l'âge de quinze ans ; son parcours scolaire ; le contexte de l'exercice de son métier dans les douanes ; son roman "Le jour de Paris" écrit à la fin des années 1990 ; l'essor de son roman "Glacé" ; le succès de ses romans en Europe ; la question de l'influence des douanes sur ses romans ; le personnage de Martin Servaz ; le rôle de la scène inaugurale dans ses romans ; l'écriture d'un roman ; l'intégration de relances et de rappels ; son héroïne Lucia ; le groupe d'étudiants en criminologie ; l'influence des séries télévisées ; les films d'horreur ; le choix du nom des étudiants ; les "Métamorphoses d'Ovide". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bernard Minier : "Tout est question de dosage, de ressenti. Il n'y a pas de règles"
de Bernard Minier, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 506 (04/2022), p.6-11
Entretien avec l'écrivain Bernard Minier : son roman "Lucia" ; la naissance de sa vocation d'écrivain à partir de ses lectures ; sa participation à un concours de bande dessinée à l'âge de quinze ans ; son parcours scolaire ; le contexte de l'exercice de son métier dans les douanes ; son roman "Le jour de Paris" écrit à la fin des années 1990 ; l'essor de son roman "Glacé" ; le succès de ses romans en Europe ; la question de l'influence des douanes sur ses romans ; le personnage de Martin Servaz ; le rôle de la scène inaugurale dans ses romans ; l'écriture d'un roman ; l'intégration de relances et de rappels ; son héroïne Lucia ; le groupe d'étudiants en criminologie ; l'influence des séries télévisées ; les films d'horreur ; le choix du nom des étudiants ; les "Métamorphoses d'Ovide".Minier Bernard, Liger Baptiste. « Bernard Minier : "Tout est question de dosage, de ressenti. Il n'y a pas de règles" » in Lire (Paris. 1975), 506 (04/2022), p.6-11.Bernard Werber : ruche et célèbre / Baptiste Liger / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 500-501 (10/2021)
Permalink"Cette adaptation est née d'un hasard" / Marc Dugain / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 499 (09/2021)
PermalinkClaire Marin : "La philosophie peut être accessible à chacun" / Claire Marin / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 517 (04/2023)
PermalinkDavid Mitchell : "L'utopie n'est pas une destination, mais une direction à suivre" / David Mitchell / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 508 (06/2022)
PermalinkEric Fouassier : meurtres sur ordonnance / Baptiste Liger / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 519 (06/2023)
PermalinkFranck Thilliez : nord à crédit / Baptiste Liger / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 529 (05/2024)
PermalinkFrançoise Chandernagor : "C'est dans mes rêves que je trouve la matière de mes romans" / Françoise Chandernagor / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 512 (10/2022)
PermalinkGilles Legardinier : à chat perché / Baptiste Liger / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 524 (11/2023)
PermalinkGiulliano Da Empoli - Marc Dugain : "La fiction permet de combler les blancs de l'Histoire" / Marc Dugain / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 520-521 (07/2023)
Permalink"L'idée était d'aller de Molière à Mozart" / Serge Bozon / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 508 (06/2022)
Permalink