• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. méthode pédagogique
Nouvelle recherche

Catégorie méthode pédagogique

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
folderécole alternative folderécole ouverte folderéducation nouvelle
folderincitation à la lecture folderméthode activefoldernon-directivité
folderpédagogie centrée sur l'apprenant folderpédagogie cognitivefolderpédagogie des adultes
folderpédagogie différenciéefolderpédagogie du contrat folderpédagogie du projet
folderpédagogie institutionnellefolderpédagogie par objectifs
Synonyme(s)
courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique
Voir aussi
  • pédagogie : science
  • pédagogue
  • psychopédagogie
  • théorie de l'apprentissage

92 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

L'action d'un conseil régional

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.50
    • Personne interviewée : Stéphane Trifiletti
    • Intervieweur : Jean-Michel Zakhartchouk
    • Intervieweur : Aurélie Zwang
Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementale[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ?

  • Dans le périodique : Sciences humaines (Auxerre), n°341 (11/2021) p.26-45
    • Directeur de publication : Martine Fournier
    • Directeur de publication : Héloïse Lhérété
Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans l[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Nouveauté
Livre

Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre

    • Auteur : Audrey Akoun
    • Auteur : Isabelle Pailleau
  • Editeur : Eyrolles Collection : Apprendre autrement 2019 191 p.
La pédagogie positive offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer. Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils i[...]
Cote : 371 AKO
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école

  • Auteur : Sylvain Connac
  • Editeur : ESF Collection : Pédagogies 2018 336 p.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage? Oui, le maître y [...]
Cote : 371 CON
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Apprendre dehors

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.10-56
Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.55-56
La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe d[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Arthur ou les ambiguïtés

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°577 (05/2022) p.16-17
  • Pierre Lignée
Le conflit des méthodes pédagogiques : l'exemple d'une lecture de paysage en géographie, en classe de CE2, confrontant méthode inductive et déductive, questionnement des élèves et transmission de savoir
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des articulations à construire en formation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.41-42
  • Auteur : Séverine Tailhandier
L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"T'assures bien, hein ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°577 (05/2022) p.20-21
  • Emmanuel Richardot
Les méthodes d'assurage en escalade et celles pour faire comprendre les risques aux élèves, en cours d'EPS en lycée : la progression des apprentissages ; faire vivre les sensations du risque ; l'encouragement et la répétition de situations posit[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Basket-ball : des repères pour rendre les apprentissages plus lisibles

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°381 (06/2018) p.62-65
    • Auteur : Christinel Remi
    • Auteur : Mickaël Bellec
Présentation de fiches-repères élaborées par l'équipe EPS 1er degré de l'Allier pour favoriser l'acquisition des compétences des élèves (connaissances, capacités, attitudes) selon les niveaux de classe et les APSA : démarche, accompagnement des [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est la trace de qui ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°577 (05/2022) p.49-50
Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cacher-vérifier pour mémoriser

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°577 (05/2022) p.32-33
  • Charlotte Michaux
Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer

  • Auteur : Division des Politiques Linguistiques Strasbourg
  • Editeur : Didier 2007 191 p.
Présentation du Cadre européen commun de référence pour les langues et utilisations possibles en classe. Le DVD de productions orales illustre pour le français les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues.
Cote : 407 DIV
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Casser l'alignement "oeil-raquette-balle"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°551 (02/2019) p.15-16
  • Auteur : Emmanuel Richardot
L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ce lycée arrête le numérique et revient au manuel papier

  • Dans le périodique : L'Actu (Paris. 1997), n°7553 (26/09/2024) p.5
Point sur les suites de l'expérimentation de manuels numériques dans un lycée de Nantes, et plus particulièrement sur ses conséquences liées à l'augmentation de l'utilisation d'ordinateurs en classe par les élèves et ses dérives.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. ...
  8. 7
  9. Aller à la page suivante
  10. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 92)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement