Détail de l'auteur
Auteur Jan Schwenkenbecher |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'énigme des menteurs pathologiques / Jan Schwenkenbecher / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024)
[article]
Titre : L'énigme des menteurs pathologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Schwenkenbecher Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.76-80 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 165 (05/2024)Descripteurs : mensonge / psychologie du comportement Résumé : Le point sur le mensonge et les raisons expliquant les motivations des menteurs pathologiques. Définition du mensonge ; son acception scientifique assimilée à un défaut de sincérité et à une dimension intentionnelle ; le mensonge égoïste et le mensonge prosocial ; la dimension pathologique du mensonge et ses liens avec la mythomanie ; bilan d'une étude permettant de définir le profil psychologique d'un menteur compulsif ; la souffrance des menteurs pathologiques ; les débats sur la reconnaissance du mensonge pathologique comme trouble mental. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'énigme des menteurs pathologiques
de Jan Schwenkenbecher
In Cerveau & Psycho, 165 (05/2024), p.76-80
Le point sur le mensonge et les raisons expliquant les motivations des menteurs pathologiques. Définition du mensonge ; son acception scientifique assimilée à un défaut de sincérité et à une dimension intentionnelle ; le mensonge égoïste et le mensonge prosocial ; la dimension pathologique du mensonge et ses liens avec la mythomanie ; bilan d'une étude permettant de définir le profil psychologique d'un menteur compulsif ; la souffrance des menteurs pathologiques ; les débats sur la reconnaissance du mensonge pathologique comme trouble mental.Schwenkenbecher Jan. « L'énigme des menteurs pathologiques » in Cerveau & Psycho, 165 (05/2024), p.76-80.Etre fier, et pourquoi pas ? / Jan Schwenkenbecher / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 163 (03/2024)
[article]
Titre : Etre fier, et pourquoi pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Schwenkenbecher Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 163 (03/2024)Descripteurs : perception de soi Résumé : Le point sur la notion de fierté. Définition ; le caractère positif de la fierté ; l'image de la fierté dans l'opinion publique, connotée positivement (accomplissement de soi) ou négativement (arrogance) ; les différences entre fierté authentique et fierté arrogante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre fier, et pourquoi pas ?
de Jan Schwenkenbecher
In Cerveau & Psycho, 163 (03/2024), p.52-57
Le point sur la notion de fierté. Définition ; le caractère positif de la fierté ; l'image de la fierté dans l'opinion publique, connotée positivement (accomplissement de soi) ou négativement (arrogance) ; les différences entre fierté authentique et fierté arrogante.Schwenkenbecher Jan. « Etre fier, et pourquoi pas ? » in Cerveau & Psycho, 163 (03/2024), p.52-57.La force des félicitations / Jan Schwenkenbecher / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : La force des félicitations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Schwenkenbecher Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.68-75 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : psychologie appliquée Mots-clés : communication sociale Résumé : Le point sur les enjeux psychologiques des félicitations portées à autrui : ambivalence des félicitations, dosage, valorisation des effets et du résultat, pression de la concurrence, influence du narcissisme et de l'estime de soi sur le besoin et la réception des louanges, l'expression de la reconnaissance, impact négatif de l'éloge. Encadrés : formulation conseillée des félicitations ; les trois sentiments de la reconnaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La force des félicitations
de Jan Schwenkenbecher
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.68-75
Le point sur les enjeux psychologiques des félicitations portées à autrui : ambivalence des félicitations, dosage, valorisation des effets et du résultat, pression de la concurrence, influence du narcissisme et de l'estime de soi sur le besoin et la réception des louanges, l'expression de la reconnaissance, impact négatif de l'éloge. Encadrés : formulation conseillée des félicitations ; les trois sentiments de la reconnaissance de soi.Schwenkenbecher Jan. « La force des félicitations » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.68-75.