[article]
Titre : |
Rébecca Chaillon dans l'inconscient colonial |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Darge |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2023 |
Article : |
p.14 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24433 (25/07/2023)
Descripteurs : |
colonialisme / condition féminine / discrimination raciale / oeuvre théâtrale
|
Mots-clés : |
metteur en scène (spectacle vivant) |
Résumé : |
Présentation de la pièce "Carte noire nommée désir" mise en scène par Rébecca Chaillon sur les représentations de la femme noire et l'inconscient colonial en France : les performances et la puissance de jeu des actrices ; le travail sur le corps ; la dénonciation des clichés et stéréotypes sur les femmes noires ; les interactions avec le public ; la qualité de la mise en scène ; la réception du public ; le succès de la pièce. Une performeuse afro-féministe qui rebat les cartes du théâtre : Rébecca Chaillon comme figure majeure de la scène théâtrale contemporaine ; son milieu familial ; son parcours personnel et professionnel ; sa vision et sa pratique du théâtre ; les thématiques défendues dans ses pièces ; l'importance première du corps. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Rébecca Chaillon dans l'inconscient colonial
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023), p.14
Présentation de la pièce "Carte noire nommée désir" mise en scène par Rébecca Chaillon sur les représentations de la femme noire et l'inconscient colonial en France : les performances et la puissance de jeu des actrices ; le travail sur le corps ; la dénonciation des clichés et stéréotypes sur les femmes noires ; les interactions avec le public ; la qualité de la mise en scène ; la réception du public ; le succès de la pièce. Une performeuse afro-féministe qui rebat les cartes du théâtre : Rébecca Chaillon comme figure majeure de la scène théâtrale contemporaine ; son milieu familial ; son parcours personnel et professionnel ; sa vision et sa pratique du théâtre ; les thématiques défendues dans ses pièces ; l'importance première du corps.
|
Darge Fabienne.
« Rébecca Chaillon dans l'inconscient colonial »
in Le Monde (Paris. 1944), 24433 (25/07/2023), p.14.
|