Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cioran in Magazine littéraire, 327 (décembre 1994)
[article]
Titre : Cioran Type de document : texte imprimé Année : 1994 Article : p. 16-61 : ill.
in Magazine littéraire > 327 (décembre 1994)Descripteurs : 20e siècle / littérature francophone / scepticisme Mots-clés : Cioran, Emile Michel Résumé : L'interprétation de l'oeuvre d'Emil Cioran ne fait que commencer. Cet auteur roumain a décidé d'écrire en français et de devenir ainsi un autre penseur. Sceptique et lucide, il s'est mis à la recherche d'une authenticité immédiate. Pour lui, la vie est un roman décevant partagé entre spleen, doute et ennui. Son ironie naturelle le préserve de toute croyance monothéiste. Mais par l'élégance du style, Cioran se fait "secrétaire des sensations". Sévère à l'égard de l'espèce humaine, il ne fournit aucune justification théorique à l'esprit de démission et de renoncement. Ne se suicident que les optimistes qui ne peuvent plus l'être.
Nature du document : documentaire [article]
Cioran
In Magazine littéraire, 327 (décembre 1994), p. 16-61 : ill.
L'interprétation de l'oeuvre d'Emil Cioran ne fait que commencer. Cet auteur roumain a décidé d'écrire en français et de devenir ainsi un autre penseur. Sceptique et lucide, il s'est mis à la recherche d'une authenticité immédiate. Pour lui, la vie est un roman décevant partagé entre spleen, doute et ennui. Son ironie naturelle le préserve de toute croyance monothéiste. Mais par l'élégance du style, Cioran se fait "secrétaire des sensations". Sévère à l'égard de l'espèce humaine, il ne fournit aucune justification théorique à l'esprit de démission et de renoncement. Ne se suicident que les optimistes qui ne peuvent plus l'être.
« Cioran » in Magazine littéraire, 327 (décembre 1994), p. 16-61 : ill.Comment sortir de la défiance ? / FGH Invest (2020) in Le 1 (Paris. 2014), 303 (01/07/2020)
[article]
Titre : Comment sortir de la défiance ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2020 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 303 (01/07/2020)Descripteurs : institution politique / scepticisme Résumé : Dossier consacré à la question de la défiance à l'égard des politiques, dans le contexte lié à la pandémie de Covid-19. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de la fracture sociale et politique. Extrait des "Carnets du major W. Marmaduke" de l'écrivain Pierre Daninos, dans lequel un ancien officier de l'armée des Indes consigne ses observations sur le scepticisme des Français. Fable d'Esope, "Le Berger farceur", présenté par léditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des ruptures entre le monde politique et social de 1983 à 2020. Entretien avec l'économiste Yann Algan : les symptômes de la défiance ; le paradoxe entre bonheur privé et malheur public ; les facteurs culturels et religieux de la défiance ; l'érosion de la confiance dans les pays occidentaux et son accélération dans à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 ; la défiance face à la reprise économique ; les pistes pour renouer avec la confiance. La place de la vigilance citoyenne dans la démocratie par le politiste Samuel Hayat. Poster : la mesure de la défiance et le profil des défiants à travers le Baromètre de la confiance politique du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) ; la question de l'efficacité de la science face au populisme ; le rôle des relations sociales au niveau local et les enjeux culturels de la défiance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment sortir de la défiance ?
In Le 1 (Paris. 2014), 303 (01/07/2020), p.1-6
Dossier consacré à la question de la défiance à l'égard des politiques, dans le contexte lié à la pandémie de Covid-19. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de la fracture sociale et politique. Extrait des "Carnets du major W. Marmaduke" de l'écrivain Pierre Daninos, dans lequel un ancien officier de l'armée des Indes consigne ses observations sur le scepticisme des Français. Fable d'Esope, "Le Berger farceur", présenté par léditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des ruptures entre le monde politique et social de 1983 à 2020. Entretien avec l'économiste Yann Algan : les symptômes de la défiance ; le paradoxe entre bonheur privé et malheur public ; les facteurs culturels et religieux de la défiance ; l'érosion de la confiance dans les pays occidentaux et son accélération dans à la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 ; la défiance face à la reprise économique ; les pistes pour renouer avec la confiance. La place de la vigilance citoyenne dans la démocratie par le politiste Samuel Hayat. Poster : la mesure de la défiance et le profil des défiants à travers le Baromètre de la confiance politique du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) ; la question de l'efficacité de la science face au populisme ; le rôle des relations sociales au niveau local et les enjeux culturels de la défiance.« Comment sortir de la défiance ? » in Le 1 (Paris. 2014), 303 (01/07/2020), p.1-6.Diogène le philosophe qui vivait dans un tonneau in Virgule, 166 (octobre 2018)
[article]
Titre : Diogène le philosophe qui vivait dans un tonneau Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : 14-23
in Virgule > 166 (octobre 2018)Descripteurs : courant philosophique / cynisme / matérialisme / scepticisme Résumé : Présentation du célèbre philosophe et de son tonneau, presque plus connu que lui ! Explication de sa philosophie de vie, fondée sur le dénuement, le dépouillement, le minimalisme et le rejet des conventions sociales. Nature du document : documentaire [article]
Diogène le philosophe qui vivait dans un tonneau
In Virgule, 166 (octobre 2018), 14-23
Présentation du célèbre philosophe et de son tonneau, presque plus connu que lui ! Explication de sa philosophie de vie, fondée sur le dénuement, le dépouillement, le minimalisme et le rejet des conventions sociales.« Diogène le philosophe qui vivait dans un tonneau » in Virgule, 166 (octobre 2018), 14-23."Emerson m'a montré que la solitude pouvait être créatrice" / Adèle Van Reeth / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 126 (02/2019)
[article]
Titre : "Emerson m'a montré que la solitude pouvait être créatrice" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Van Reeth, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.75-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 126 (02/2019)Descripteurs : 19e siècle / philosophe / scepticisme Résumé : Analyse de la pensée sceptique de Ralph Waldo Emerson par la philosophe Adèle Van Reeth, qui y voit un viatique pour conduire sa vie : le philosophe américain aborde le rapport tragique de l'individu à l'existence, préconise un perfectionnisme moral et encourage à l'action. Explication de sa conception de l'individu, confronté au collectif et au risque de la représentation en démocratie. Raisons pour lesquelles Emerson peut réconcilier l'être avec la conscience de sa solitude. Présentation des philosophes qui ont inspiré la pensée d'Emerson et des penseurs et artistes qu'il a inspirés à son tour. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Emerson m'a montré que la solitude pouvait être créatrice"
de Adèle Van Reeth
In Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.75-79
Analyse de la pensée sceptique de Ralph Waldo Emerson par la philosophe Adèle Van Reeth, qui y voit un viatique pour conduire sa vie : le philosophe américain aborde le rapport tragique de l'individu à l'existence, préconise un perfectionnisme moral et encourage à l'action. Explication de sa conception de l'individu, confronté au collectif et au risque de la représentation en démocratie. Raisons pour lesquelles Emerson peut réconcilier l'être avec la conscience de sa solitude. Présentation des philosophes qui ont inspiré la pensée d'Emerson et des penseurs et artistes qu'il a inspirés à son tour.Van Reeth Adèle. « "Emerson m'a montré que la solitude pouvait être créatrice" » in Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.75-79.Le Nihilisme in Magazine littéraire, 279 (juillet-août 1990)
[article]
Titre : Le Nihilisme Type de document : texte imprimé Année : 1990 Article : p. 16-67 : ill. en n. et bl.
in Magazine littéraire > 279 (juillet-août 1990)Descripteurs : doute / scepticisme Mots-clés : nihilisme Résumé : Individualiste, catastrophiste et athée, le nihilisme a eu ses penseurs de Diogène à Cioran, ses maîtres avec Nietzsche, Heidegger et Schopenhauer, ses grands prêtres (Sade, Wagner, Dubuffet, A. Jarry, etc.), ses villes-fétiche (Vienne et Paris en particulier) et ses références religieuses
Nature du document : documentaire [article]
Le Nihilisme
In Magazine littéraire, 279 (juillet-août 1990), p. 16-67 : ill. en n. et bl.
Individualiste, catastrophiste et athée, le nihilisme a eu ses penseurs de Diogène à Cioran, ses maîtres avec Nietzsche, Heidegger et Schopenhauer, ses grands prêtres (Sade, Wagner, Dubuffet, A. Jarry, etc.), ses villes-fétiche (Vienne et Paris en particulier) et ses références religieuses
« Le Nihilisme » in Magazine littéraire, 279 (juillet-août 1990), p. 16-67 : ill. en n. et bl.Pyrrhon (-360/-275) : le sage est sans opinion / Suzanne Husson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 043 (06/2016)
PermalinkLe scepticisme / Thomas Bénatouïl / GF-Flammarion (1999)
PermalinkLa Science du chat huant / André Glucksmann in Magazine littéraire, 312 (juillet-août 1993)
Permalink