[article]
Titre : |
Pédagogie antiraciste : une professeure engagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Royer |
Editeur : |
CRAP, 2024 |
Article : |
p.29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 595 (09/2024)
Descripteurs : |
discrimination sociale / pédagogie / racisme
|
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie |
Résumé : |
Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ; les résistances et la décolonisation ; l'étude du langage et sa "désoccidentalisation" ; l'exploration des histoires familiales ; le questionnement de la cartographie ; le rapport à l'histoire ; l'apprentissage du conflit. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Pédagogie antiraciste : une professeure engagée
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.29-30
Les pratiques pédagogiques de Manel Ben Boubaker, enseignante d'histoire-géographie en lycée, pour aborder les questions raciales et de racisme en classe : le débat et la discussion avec les élèves ; le choix des sources et des auteurs étudiés ; les résistances et la décolonisation ; l'étude du langage et sa "désoccidentalisation" ; l'exploration des histoires familiales ; le questionnement de la cartographie ; le rapport à l'histoire ; l'apprentissage du conflit.
|
Royer Monique.
« Pédagogie antiraciste : une professeure engagée »
in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024), p.29-30.
|