• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Peut-on traiter de problèmes de société par… les jeux vidéo ?
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Peut-on traiter de problèmes de société par… les jeux vidéo ?
de Carole Billiout
In Kezako mundi, 080 (09/2024), p.8-13
Dossier consacré à l'utilité des jeux vidéo pour résoudre des problèmes sociétaux : le développement des “serious games” (jeux sérieux), leur impact dans la société et leur utilisation comme support d'apprentissage ; la ludification (ou “gamification”) des apprentissages grâce aux jeux vidéo ; les catégories des “serious games” ; l'utilisation des jeux vidéo par la recherche scientifique pour tenter de résoudre des problématiques scientifiques ; l'utilisation des jeux vidéo par les entreprises, associations et ONG (Organisations non gouvernementales) pour sensibiliser l'opinion à une cause ; la responsabilité sociale des créateurs de jeux vidéo ; mots croisés sur le thème des jeux vidéo. Encadrés : présentation de l'association “Games for change” ; le point sur le serious game “Stop la violence !” contre le harcèlement scolaire.
Billiout Carole. « Peut-on traiter de problèmes de société par… les jeux vidéo ? » in Kezako mundi, 080 (09/2024), p.8-13.
Article de périodique
Mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Peut-on traiter de problèmes de société par… les jeux vidéo ?

    Dans le périodique : Kezako mundi, n°080 (09/2024)
  • Auteur : Carole Billiout
    • Pages : p.8-13
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'utilité des jeux vidéo pour résoudre des problèmes sociétaux : le développement des “serious games” (jeux sérieux), leur impact dans la société et leur utilisation comme support d'apprentissage ; la ludification (ou “gamification”) des apprentissages grâce aux jeux vidéo ; les catégories des “serious games” ; l'utilisation des jeux vidéo par la recherche scientifique pour tenter de résoudre des problématiques scientifiques ; l'utilisation des jeux vidéo par les entreprises, associations et ONG (Organisations non gouvernementales) pour sensibiliser l'opinion à une cause ; la responsabilité sociale des créateurs de jeux vidéo ; mots croisés sur le thème des jeux vidéo. Encadrés : présentation de l'association “Games for change” ; le point sur le serious game “Stop la violence !” contre le harcèlement scolaire.

    • Descripteurs : acquisition de connaissances / jeu vidéo
    • Mots-clés : jeu sérieux

Peut-être aimerez-vous

  • La cuillère du génie

  • Arts du cirque et compétences scolaires

  • Du bon usage des écrans

  • Les 7 clés de l'apprentissage

  • Quand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent

  • Les dessous de la mémoire

  • Pourquoi la musique fait du bien ?

  • Les jeunes et le besoin d'information

  • "Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !

  • Bien dormir pour mieux apprendre

  • Jouer pour progresser ?

  • Apprendre, un principe vital

  • C'est quoi les meilleures applis scolaires ?

  • Jeu et éducation, une histoire contrastée

  • À quoi ça sert de savoir ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement