[article]
Titre : |
Et le désir féminin pris corps |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillemette Odicino |
Editeur : |
Télérama, 2024 |
Article : |
p.16-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Télérama (Ed. parisienne) > 3898 (28/09/2024)
Descripteurs : |
désir / femme
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Mots-clés : |
thème cinématographique |
Résumé : |
Dossier consacré au désir féminin au cinéma. L'exemple du film "Emmanuelle" sorti en 1974 qui montre pour la première fois sur grand écran, le plaisir féminin. La volonté pour les cinéastes comme Agnès Varda, Virginie Despentes ou Céline Sciama, de filmer au plus près le désir féminin sans les clichés sexistes véhiculés par les réalisateurs hommes. La nouvelle réalisation du film "Emmanuelle", par Audrey Diwan qui veut séloigner du Male Gaze. Les enjeux cinématographiques en matière de désir et de plaisir féminin sans question de regard masculin ou féminin. Entretien avec l'actrice Noémie Merlant à l'affiche du film "Emmanuelle" de 2024 : l'acte politique qu'elle a vu dans le fait d'interpréter ce personnage filmé dans sa nudité, à la recherche de son plaisir ; la manière dont elle a travaillé sur le tournage ; son engagement féministe. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Et le désir féminin pris corps
de Guillemette Odicino
In Télérama (Ed. parisienne), 3898 (28/09/2024), p.16-21
Dossier consacré au désir féminin au cinéma. L'exemple du film "Emmanuelle" sorti en 1974 qui montre pour la première fois sur grand écran, le plaisir féminin. La volonté pour les cinéastes comme Agnès Varda, Virginie Despentes ou Céline Sciama, de filmer au plus près le désir féminin sans les clichés sexistes véhiculés par les réalisateurs hommes. La nouvelle réalisation du film "Emmanuelle", par Audrey Diwan qui veut séloigner du Male Gaze. Les enjeux cinématographiques en matière de désir et de plaisir féminin sans question de regard masculin ou féminin. Entretien avec l'actrice Noémie Merlant à l'affiche du film "Emmanuelle" de 2024 : l'acte politique qu'elle a vu dans le fait d'interpréter ce personnage filmé dans sa nudité, à la recherche de son plaisir ; la manière dont elle a travaillé sur le tournage ; son engagement féministe.
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Odicino Guillemette.
« Et le désir féminin pris corps »
in Télérama (Ed. parisienne), 3898 (28/09/2024), p.16-21.
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