[article]
Titre : |
Se dire, la saisie de l'instant : de Montaigne à Sameh Derouich |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Dartiguelongue, Auteur |
Année : |
2024 |
Article : |
p. 21-23 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 687 (décembre 2024)
Descripteurs : |
autobiographie / français : discipline
|
Résumé : |
Séquence pour le niveau 3e.
Thème : se raconter, se représenter
A travers des textes de Essais, "Au lecteur" de Montaigne, Enfance de Nathalie Sarraute, W ou le souvenir d'enfance de Pérec, et les haïkus de Sameh Derouich, travailler sur l'autobiographie.
Prolongement possible en histoire des arts : La Mère de tous les mensonges, film d'Asmae El Mounir et la chanson Midi20 de Grand Corps Malade. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Se dire, la saisie de l'instant : de Montaigne à Sameh Derouich
de Isabelle Dartiguelongue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 687 (décembre 2024), p. 21-23
Séquence pour le niveau 3e.
Thème : se raconter, se représenter
A travers des textes de Essais, "Au lecteur" de Montaigne, Enfance de Nathalie Sarraute, W ou le souvenir d'enfance de Pérec, et les haïkus de Sameh Derouich, travailler sur l'autobiographie.
Prolongement possible en histoire des arts : La Mère de tous les mensonges, film d'Asmae El Mounir et la chanson Midi20 de Grand Corps Malade.
|
Dartiguelongue Isabelle.
« Se dire, la saisie de l'instant : de Montaigne à Sameh Derouich »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 687 (décembre 2024), p. 21-23.
|