[article]
Titre : |
Des films très politiques. "Salo ou les 120 journées de Sodome", allégorie pasolinienne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Murielle Joudet |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2024 |
Article : |
p.18 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24752 (01/08/2024)
Descripteurs : |
engagement politique
|
Mots-clés : |
forme cinématographique Pasolini, Pier Paolo (1922-1975) |
Résumé : |
Présentation du film engagé du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, "Salo ou 120 journées de Sodome", adapté du livre du marquis de Sade : les enjeux, les spécificités et le succès de sa "Trilogie de la vie" ; le propos et la composition du film ; la violence ; la construction intellectuelle de la pensée du réalisateur ; une invocation du fascisme historique et une allégorie du néocapitalisme ; l'explication de son oeuvre ; le contexte de sa mort. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Des films très politiques. "Salo ou les 120 journées de Sodome", allégorie pasolinienne
de Murielle Joudet
In Le Monde (Paris. 1944), 24752 (01/08/2024), p.18
Présentation du film engagé du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, "Salo ou 120 journées de Sodome", adapté du livre du marquis de Sade : les enjeux, les spécificités et le succès de sa "Trilogie de la vie" ; le propos et la composition du film ; la violence ; la construction intellectuelle de la pensée du réalisateur ; une invocation du fascisme historique et une allégorie du néocapitalisme ; l'explication de son oeuvre ; le contexte de sa mort.
|
Joudet Murielle.
« Des films très politiques. "Salo ou les 120 journées de Sodome", allégorie pasolinienne »
in Le Monde (Paris. 1944), 24752 (01/08/2024), p.18.
|