[article]
Titre : |
Réinventer l'autorité à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ariane Ferrand |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2024 |
Article : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24820 (19/10/2024)
Descripteurs : |
système éducatif
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Mots-clés : |
autorité de l'enseignant |
Résumé : |
Le point sur les enjeux de l'autorité à l'école, en France : les positions et les discours des personnalités et des partis politiques ; la définition et les caractéristiques de la notion d'autorité ; la question de la reconnaissance de la légitimité de l'institution scolaire ; le climat disciplinaire ; l'histoire de la discipline et de l'autorité au sein de l'école républicaine ; l'évolution et la transformation de la nature des troubles et du désordre ; les effets de l'essor de l'individualisme et de la remise en cause des rapports de hiérarchie ; le refus de l'autoritarisme ; l'augmentation des litiges avec les parents ; la fragilisation du statut des savoirs scolaires ; les effets du phénomène de massification scolaire ; la banalisation des diplômes et la ségrégation scolaire ; le statut et le rôle des enseignants ; les modèles et les évolutions du système vers une nouvelle forme d'autorité. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Réinventer l'autorité à l'école
de Ariane Ferrand
In Le Monde (Paris. 1944), 24820 (19/10/2024), p.24-25
Le point sur les enjeux de l'autorité à l'école, en France : les positions et les discours des personnalités et des partis politiques ; la définition et les caractéristiques de la notion d'autorité ; la question de la reconnaissance de la légitimité de l'institution scolaire ; le climat disciplinaire ; l'histoire de la discipline et de l'autorité au sein de l'école républicaine ; l'évolution et la transformation de la nature des troubles et du désordre ; les effets de l'essor de l'individualisme et de la remise en cause des rapports de hiérarchie ; le refus de l'autoritarisme ; l'augmentation des litiges avec les parents ; la fragilisation du statut des savoirs scolaires ; les effets du phénomène de massification scolaire ; la banalisation des diplômes et la ségrégation scolaire ; le statut et le rôle des enseignants ; les modèles et les évolutions du système vers une nouvelle forme d'autorité.
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Ferrand Ariane.
« Réinventer l'autorité à l'école »
in Le Monde (Paris. 1944), 24820 (19/10/2024), p.24-25.
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