Détail de l'auteur
Auteur Bernard Obermosser |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Mémoires européennes des camps nazis Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire collective système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : La mémoire de la déportation dans les camps nazis. Vidéo introductive sur le rôle des survivants et les pratiques mémorielles. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#00_Introduction
Mémoires européennes des camps nazis
de Bernard Obermosser, Jean-Louis Roussel
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#00_Introduction
La mémoire de la déportation dans les camps nazis. Vidéo introductive sur le rôle des survivants et les pratiques mémorielles.Obermosser Bernard, Roussel Jean-Louis. Mémoires européennes des camps nazis. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#00_Introduction>, consulté le :Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : témoignage humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Le témoignage sur les camps nazis. Vidéo sur l'écoute du témoin : réflexion sur le témoignage humain, le témoignage des déportés, la confrontation entre l'histoire et le témoignage, le problème de la disparition successive des témoins vivants, la valeur et le niveau du témoignage, la nécessité d'une analyse critique du témoignage, oral ou écrit, la diversité des témoignages, le statut différent des oeuvres de fictions, la nécessité d'une réflexion sur le sujet. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage
de Bernard Obermosser, Jean-Louis Roussel
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
Le témoignage sur les camps nazis. Vidéo sur l'écoute du témoin : réflexion sur le témoignage humain, le témoignage des déportés, la confrontation entre l'histoire et le témoignage, le problème de la disparition successive des témoins vivants, la valeur et le niveau du témoignage, la nécessité d'une analyse critique du témoignage, oral ou écrit, la diversité des témoignages, le statut différent des oeuvres de fictions, la nécessité d'une réflexion sur le sujet.Obermosser Bernard, Roussel Jean-Louis. Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil>, consulté le :Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : témoignage humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : L'accueil d'un témoin sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. La disparition des derniers témoins : l'importance de la transmission par les anciens déportés de leur vécu concentrationnaire, la présence des témoins vivants lors des commémorations dans les camps, le problème posé par la disparition prochaine des derniers témoins. Le témoin face aux élèves : l'échange avec les élèves ; la préparation en amont avant le témoignage, avec les élèves et avec le témoin ; les précautions à prendre, la nécessité d'une prise de distance avec le témoignage, la confrontation entre témoignage et travail des historiens. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin
de Bernard Obermosser, Jean-Louis Roussel
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
L'accueil d'un témoin sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. La disparition des derniers témoins : l'importance de la transmission par les anciens déportés de leur vécu concentrationnaire, la présence des témoins vivants lors des commémorations dans les camps, le problème posé par la disparition prochaine des derniers témoins. Le témoin face aux élèves : l'échange avec les élèves ; la préparation en amont avant le témoignage, avec les élèves et avec le témoin ; les précautions à prendre, la nécessité d'une prise de distance avec le témoignage, la confrontation entre témoignage et travail des historiens.Obermosser Bernard, Roussel Jean-Louis. Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil>, consulté le :Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : étudier le témoignage écrit / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : étudier le témoignage écrit Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) écriture de soi Résumé : L'étude du témoignage écrit sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. L'approche littéraire du témoignage : la nécessité de replacer le texte dans son contexte, la retranscription du vécu de l'ancien déporté. Extrait de "L'amour sans visage" d'Hélène Waysbord : lettre du 17 janvier 1943 de son père détenu dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande (Loiret). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : étudier le témoignage écrit
de Bernard Obermosser, Jean-Louis Roussel
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
L'étude du témoignage écrit sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. L'approche littéraire du témoignage : la nécessité de replacer le texte dans son contexte, la retranscription du vécu de l'ancien déporté. Extrait de "L'amour sans visage" d'Hélène Waysbord : lettre du 17 janvier 1943 de son père détenu dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande (Loiret).Obermosser Bernard, Roussel Jean-Louis. Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : étudier le témoignage écrit. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil>, consulté le :Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : questionner les oeuvres de fiction / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : questionner les oeuvres de fiction Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : thème cinématographique système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Les oeuvres de fiction sur les camps nazis, à travers 4 vidéos. Les oeuvres de fiction : la contextualisation de l'oeuvre ou du film de fiction, les avantages et problèmes qu'ils posent, le travail de réflexion et de critique nécessaire, l'impact sur les élèves, les choix à faire pour l'enseignant. Exemples de films abordant la Shoah depuis 1940. Suggestion de films pour le public scolaire, du primaire au lycée. Le problème posé par le film "La vie est belle" de Roberto Benigni. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : questionner les oeuvres de fiction
de Bernard Obermosser, Jean-Louis Roussel
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
Les oeuvres de fiction sur les camps nazis, à travers 4 vidéos. Les oeuvres de fiction : la contextualisation de l'oeuvre ou du film de fiction, les avantages et problèmes qu'ils posent, le travail de réflexion et de critique nécessaire, l'impact sur les élèves, les choix à faire pour l'enseignant. Exemples de films abordant la Shoah depuis 1940. Suggestion de films pour le public scolaire, du primaire au lycée. Le problème posé par le film "La vie est belle" de Roberto Benigni.Obermosser Bernard, Roussel Jean-Louis. Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : questionner les oeuvres de fiction. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil>, consulté le :Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : utiliser le témoignage enregistré / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
PermalinkPermalinkMémoires européennes des camps nazis. Commémorer : lire symboles et rituels / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
PermalinkMémoires européennes des camps nazis. Commémorer : participer aux commémorations / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
PermalinkMémoires européennes des camps nazis. Commémorer : renouveler les gestes / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
PermalinkMémoires européennes des camps nazis. Commémorer : sonder les discours / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
PermalinkMémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
PermalinkMémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : déchiffrer les sites / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
PermalinkMémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : lire les monuments / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
PermalinkMémoires européennes des camps nazis. Découvrir les sites : réfléchir à un comportement approprié / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
Permalink