Détail de l'auteur
Auteur Christiane Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Classifier des objets Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Rousseau Editeur : Accromath, 12/2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : théorie des ensembles Résumé : La classification des objets grâce aux relations d'équivalence : les invariants pour décrire les classes d'équivalence ; la description de la forme par l'excentricité, exemples avec des ellipses ; la dimension topologique ; la classification des surfaces ; la classification des formes animales grâce au squelette schématisé d'une forme, exemple avec les ours ; la configuration du cube du Rubik, signe de permutation et autres invariants. Encadré : définition d'un conique par l'excentricité. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2016/02/classifier-des-objets/
Classifier des objets
de Christiane Rousseau
Accromath, 12/2015
En ligne : https://accromath.uqam.ca/2016/02/classifier-des-objets/
La classification des objets grâce aux relations d'équivalence : les invariants pour décrire les classes d'équivalence ; la description de la forme par l'excentricité, exemples avec des ellipses ; la dimension topologique ; la classification des surfaces ; la classification des formes animales grâce au squelette schématisé d'une forme, exemple avec les ours ; la configuration du cube du Rubik, signe de permutation et autres invariants. Encadré : définition d'un conique par l'excentricité.Rousseau Christiane. Classifier des objets. Accromath, 12/2015. Disponible sur : <https://accromath.uqam.ca/2016/02/classifier-des-objets/>, consulté le :
Titre : Construire un cadran solaire Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Rousseau Editeur : Accromath, 06/2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : cadran solaire / géométrie / mesure du temps Résumé : Explication de la construction d'un cadran solaire : définition de l'heure solaire, les contraintes, nécessité que le style (ou gnomon) soit parallèle à l'axe de la Terre, les causes d'erreur dans la construction élémentaire d'un cadran solaire, le plan du cadran (plan équatorial, plan vertical et plan horizontal), l'ajustement de l'heure (causes du décalage entre heure solaire et heure officielle), le cône d'ombre, la forme des courbes décrites par l'ombre de l'extrémité du style (conique ou droite). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2015/10/construire-un-cadran-solaire/
Construire un cadran solaire
de Christiane Rousseau
Accromath, 06/2015
En ligne : https://accromath.uqam.ca/2015/10/construire-un-cadran-solaire/
Explication de la construction d'un cadran solaire : définition de l'heure solaire, les contraintes, nécessité que le style (ou gnomon) soit parallèle à l'axe de la Terre, les causes d'erreur dans la construction élémentaire d'un cadran solaire, le plan du cadran (plan équatorial, plan vertical et plan horizontal), l'ajustement de l'heure (causes du décalage entre heure solaire et heure officielle), le cône d'ombre, la forme des courbes décrites par l'ombre de l'extrémité du style (conique ou droite).Rousseau Christiane. Construire un cadran solaire. Accromath, 06/2015. Disponible sur : <https://accromath.uqam.ca/2015/10/construire-un-cadran-solaire/>, consulté le :
Titre : Construire une image médicale Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Rousseau Editeur : Accromath, 12/2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : imagerie médicale Mots-clés : scanner (imagerie) Résumé : Explication de la tomodensitométrie axiale (examen par scanner) en imagerie médicale : point sur les rayons X ; le fonctionnement d'un scanner avec les rayons X, la mesure de la densité interne (ou mesure de l'énergie absorbée en un point du corps), modélisation du processus de récupération du coefficient d'atténuation, la transformée de Radon, de la transformée de Radon à la transformée de Fourier. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2015/03/construire-une-image-medicale/
Construire une image médicale
de Christiane Rousseau
Accromath, 12/2014
En ligne : https://accromath.uqam.ca/2015/03/construire-une-image-medicale/
Explication de la tomodensitométrie axiale (examen par scanner) en imagerie médicale : point sur les rayons X ; le fonctionnement d'un scanner avec les rayons X, la mesure de la densité interne (ou mesure de l'énergie absorbée en un point du corps), modélisation du processus de récupération du coefficient d'atténuation, la transformée de Radon, de la transformée de Radon à la transformée de Fourier.Rousseau Christiane. Construire une image médicale. Accromath, 12/2014. Disponible sur : <https://accromath.uqam.ca/2015/03/construire-une-image-medicale/>, consulté le :
Titre : Cristaux Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Rousseau Editeur : Accromath, 06/2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : cristal / transformation géométrique Résumé : Le point sur la classification des cristaux selon la symétrie de la disposition des atomes de manière périodique dans l'espace : définition d'un cristal ; les cristaux périodiques dans l'espace ; les réseaux de Bravais en 2D, les symétries d'un pavage, la description de six groupes cristallographiques (ou groupes de symétrie) contenus dans chaque réseau de Bravais (O ou p1 ; 2222 ou p2 ; *2222 ou pmm ; 22*2 ou cmm ; *442 ou p4m ; *632 ou p6m), la notation de John Conway, les 17 groupes cristallographiques ; les réseaux de Bravais en 3D, le tableau des 14 réseaux de Bravais tridimensionnels. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2014/10/cristaux/
Cristaux
de Christiane Rousseau
Accromath, 06/2014
En ligne : https://accromath.uqam.ca/2014/10/cristaux/
Le point sur la classification des cristaux selon la symétrie de la disposition des atomes de manière périodique dans l'espace : définition d'un cristal ; les cristaux périodiques dans l'espace ; les réseaux de Bravais en 2D, les symétries d'un pavage, la description de six groupes cristallographiques (ou groupes de symétrie) contenus dans chaque réseau de Bravais (O ou p1 ; 2222 ou p2 ; *2222 ou pmm ; 22*2 ou cmm ; *442 ou p4m ; *632 ou p6m), la notation de John Conway, les 17 groupes cristallographiques ; les réseaux de Bravais en 3D, le tableau des 14 réseaux de Bravais tridimensionnels.Rousseau Christiane. Cristaux. Accromath, 06/2014. Disponible sur : <https://accromath.uqam.ca/2014/10/cristaux/>, consulté le :
Titre : Elargir pour simplifier Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Rousseau Editeur : Accromath, 12/2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : algèbre / problème mathématique / topologie Résumé : Le point sur la nécessité parfois d'élargir le problème mathématique initial à un problème généralisé pour simplifier. Exemple avec la factorisation des polynômes à coefficients réels : le théorème fondamental de l'algèbre, la démonstration en partant des nombres complexes vers les nombres réels. Exemple avec la classification des noeuds : l'utilisation des invariants, l'élargissement du problème aux entrelacs pour démontrer que le polynôme de Jones est un invariant. Encadrés : théorème fondamental de la théorie des noeuds (mouvements de Reidemeister) ; médaille Fields Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2017/03/elargir-pour-simplifier/
Elargir pour simplifier
de Christiane Rousseau
Accromath, 12/2016
En ligne : https://accromath.uqam.ca/2017/03/elargir-pour-simplifier/
Le point sur la nécessité parfois d'élargir le problème mathématique initial à un problème généralisé pour simplifier. Exemple avec la factorisation des polynômes à coefficients réels : le théorème fondamental de l'algèbre, la démonstration en partant des nombres complexes vers les nombres réels. Exemple avec la classification des noeuds : l'utilisation des invariants, l'élargissement du problème aux entrelacs pour démontrer que le polynôme de Jones est un invariant. Encadrés : théorème fondamental de la théorie des noeuds (mouvements de Reidemeister) ; médaille FieldsRousseau Christiane. Elargir pour simplifier. Accromath, 12/2016. Disponible sur : <https://accromath.uqam.ca/2017/03/elargir-pour-simplifier/>, consulté le :PermalinkPermalinkPermalinkPermalink