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Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : Créer la peur au cinéma, avec Dario Argento Type de document : document électronique Auteurs : Yann Lagarde Editeur : France Culture, 2019 Description : 1 vidéo : 4 min 11 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création cinématographique / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : épouvante (genre) Résumé : Explication de la création d'une atmosphère d'angoisse au cinéma avec le réalisateur italien Dario Argento, spécialiste du film d'horreur : les caractéristiques de ses films qui s'inspirent du gallio (polar italien), l'esthétique baroque de son cinéma, ses sources d'inspiration, les éléments utilisés pour diffuser la peur. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/cinema/creer-la-peur-au-cinema-avec-dario-argento
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Créer la peur au cinéma, avec Dario Argento
de Yann Lagarde
France Culture, 2019, 1 vidéo : 4 min 11 s
En ligne : https://www.franceculture.fr/cinema/creer-la-peur-au-cinema-avec-dario-argento
Explication de la création d'une atmosphère d'angoisse au cinéma avec le réalisateur italien Dario Argento, spécialiste du film d'horreur : les caractéristiques de ses films qui s'inspirent du gallio (polar italien), l'esthétique baroque de son cinéma, ses sources d'inspiration, les éléments utilisés pour diffuser la peur.Lagarde Yann. Créer la peur au cinéma, avec Dario Argento. France Culture, 2019, 1 vidéo : 4 min 11 s. Disponible sur : <https://www.franceculture.fr/cinema/creer-la-peur-au-cinema-avec-dario-argento>, consulté le :Les différents rôles du masque au cinéma / Andréanne Quartier-la-Tente / Radio Télévision Suisse (RTS) (2020)
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Titre : Les différents rôles du masque au cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Andréanne Quartier-la-Tente Editeur : Radio Télévision Suisse (RTS), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création cinématographique Résumé : Le point sur les fonctions du masque au cinéma : la protection de l'identité de superhéros luttant pour le bien ; la peur inspirée par le masque des tueurs dans les films d'horreur ; la dissimulation du visage de personnages au physique monstrueux ; le masque utilisé comme outil de séduction, notamment dans les scènes de bal ; son usage à des fins politiques ; ses fonctions sanitaires. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11321074-les-differents-roles-du-masque-a [...]
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Les différents rôles du masque au cinéma
de Andréanne Quartier-la-Tente
Radio Télévision Suisse (RTS), 2020
En ligne : https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11321074-les-differents-roles-du-masque-au-cinema.html
Le point sur les fonctions du masque au cinéma : la protection de l'identité de superhéros luttant pour le bien ; la peur inspirée par le masque des tueurs dans les films d'horreur ; la dissimulation du visage de personnages au physique monstrueux ; le masque utilisé comme outil de séduction, notamment dans les scènes de bal ; son usage à des fins politiques ; ses fonctions sanitaires.Quartier-la-Tente Andréanne. Les différents rôles du masque au cinéma. Radio Télévision Suisse (RTS), 2020. Disponible sur : <https://www.rts.ch/info/culture/cinema/11321074-les-differents-roles-du-masque-au-cinema.html>, consulté le :
Titre : L'histoire fait son cinéma en 100 films : de "La guerre du feu" à "Démineurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Evin, Auteur Editeur : La Martinière, 2013 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-5362-0 Descripteurs : cinéma / création cinématographique / histoire / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Ce livre très illustré, préfacé par Costa-Gavras, offre un panorama des 100 meilleurs films historiques, oeuvres alliant à la fois qualité artistique et référence au passé, de La Guerre du feu à Démineurs, via Spartacus, Barry Lyndon, La Grande Illusion ou encore La Ligne rouge. Chaque analyse est émaillée de propos d'historiens ou des cinéastes eux-mêmes, d'anecdotes sur le tournage, et complétée des dates essentielles pour décrypter événement, période ou personnage historique. Nature du document : documentaire
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L'histoire fait son cinéma en 100 films : de "La guerre du feu" à "Démineurs"
de Guillaume Evin
La Martinière, 2013, 239 p.
Ce livre très illustré, préfacé par Costa-Gavras, offre un panorama des 100 meilleurs films historiques, oeuvres alliant à la fois qualité artistique et référence au passé, de La Guerre du feu à Démineurs, via Spartacus, Barry Lyndon, La Grande Illusion ou encore La Ligne rouge. Chaque analyse est émaillée de propos d'historiens ou des cinéastes eux-mêmes, d'anecdotes sur le tournage, et complétée des dates essentielles pour décrypter événement, période ou personnage historique.Evin Guillaume. L'histoire fait son cinéma en 100 films : de "La guerre du feu" à "Démineurs". La Martinière, 2013, 239 p.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.43 EVI documentaire Salle de lecture 45733 Disponible
[article]
Titre : La machine cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mannoni, Auteur Année : 2017 Article : p. 60-63
in Textes et documents pour la classe > 1108 (01 février 2017)Descripteurs : cinéma / création cinématographique Résumé : Le cinéma est peut-être l'art qui dépend le plus de la technique. Or, comme le disait Roman Polanski : "Plus on dispose de moyens d'expression, mieux on peut s'exprimer." Nature du document : documentaire [article]
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La machine cinéma
de Laurent Mannoni
In Textes et documents pour la classe, 1108 (01 février 2017), p. 60-63
Le cinéma est peut-être l'art qui dépend le plus de la technique. Or, comme le disait Roman Polanski : "Plus on dispose de moyens d'expression, mieux on peut s'exprimer."Mannoni Laurent. « La machine cinéma » in Textes et documents pour la classe, 1108 (01 février 2017), p. 60-63.
Titre : À l'origine du plan-séquence Type de document : document électronique Auteurs : Yann Lagarde Editeur : France Culture, 2020 Description : 1 vidéo : 3 min 46 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création cinématographique Mots-clés : tournage (cinéma) Résumé : Retour sur le plan séquence : performance technique et exercice de style virtuose, première utilisation en 1927 par Murnau, exemples montrant la diversité des utilisations, effets et principales caractéristiques. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/cinema/a-lorigine-du-plan-sequence
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À l'origine du plan-séquence
de Yann Lagarde
France Culture, 2020, 1 vidéo : 3 min 46 s
En ligne : https://www.franceculture.fr/cinema/a-lorigine-du-plan-sequence
Retour sur le plan séquence : performance technique et exercice de style virtuose, première utilisation en 1927 par Murnau, exemples montrant la diversité des utilisations, effets et principales caractéristiques.Lagarde Yann. À l'origine du plan-séquence. France Culture, 2020, 1 vidéo : 3 min 46 s. Disponible sur : <https://www.franceculture.fr/cinema/a-lorigine-du-plan-sequence>, consulté le :PermalinkPermalink