[article]
Titre : |
Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension de textes littéraires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Astrid Clair, Auteur |
Année : |
2025 |
Article : |
P. 28-33 |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 688 (mars 2025)
Résumé : |
Proposition de séquence pour le niveau 4e pour apprendre à comprendre un texte. (Supports : différentes nouvelles de Paris au XIXe siècle, carrés classiques Nathan) . Travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive ( La Parure de Maupassant). Comprendre un texte écrit ( Pilier de café de François Coppée) . Travailler la compréhension écrite et lécrit dinvention à partir de la nouvelle Un teneur de livres dAlphonse Daudet. Histoire de lart : observer le Paris du XIXe siècle en décrivant un tableau montrant Paris au XIXe siècle.Ecrire la fin de la nouvelle Une Soirée de Maupassant. |
Nature du document : |
documentaire |
[article]
|
Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension de textes littéraires
de Marie-Astrid Clair
In Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025), P. 28-33
Proposition de séquence pour le niveau 4e pour apprendre à comprendre un texte. (Supports : différentes nouvelles de Paris au XIXe siècle, carrés classiques Nathan) . Travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive ( La Parure de Maupassant). Comprendre un texte écrit ( Pilier de café de François Coppée) . Travailler la compréhension écrite et lécrit dinvention à partir de la nouvelle Un teneur de livres dAlphonse Daudet. Histoire de lart : observer le Paris du XIXe siècle en décrivant un tableau montrant Paris au XIXe siècle.Ecrire la fin de la nouvelle Une Soirée de Maupassant.
|
Clair Marie-Astrid.
« Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension de textes littéraires »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025), P. 28-33.
|