[article]
Titre : |
Quand le savoir prend la tangente sur scène |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Blanchard ; Rosita Boisseau |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2024 |
Article : |
p.16 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24870 (17/12/2024)
Descripteurs : |
art du spectacle
|
Mots-clés : |
réunion publique |
Résumé : |
Le point sur le genre théâtral de la conférence-spectacle : la maîtrise de l'art de l'éloquence ; des contenus scientifiques et documentés ; des formes performatives ou dansées ; la diversité des sujets mis en scène ; les profils variés des personnalités spécialisées dans la conférence-spectacle théâtrale ; l'objectif d'une vulgarisation et ludification scientifique ; le seul-en-scène proposé par le docteur en science politique, auteur et chroniqueur Clément Viktorovitch sur la rhétorique et l'analyse du discours politique ; l'objectif d'une démocratisation d'une culture savante ; la diversité des styles théâtraux proposés ; l'humour au centre de la performance ; les modalités de recherches documentaires et d'écriture des textes ; les différents lieux de jeu ; les commandes de la part de diverses structures. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Quand le savoir prend la tangente sur scène
de Sandrine Blanchard, Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24870 (17/12/2024), p.16
Le point sur le genre théâtral de la conférence-spectacle : la maîtrise de l'art de l'éloquence ; des contenus scientifiques et documentés ; des formes performatives ou dansées ; la diversité des sujets mis en scène ; les profils variés des personnalités spécialisées dans la conférence-spectacle théâtrale ; l'objectif d'une vulgarisation et ludification scientifique ; le seul-en-scène proposé par le docteur en science politique, auteur et chroniqueur Clément Viktorovitch sur la rhétorique et l'analyse du discours politique ; l'objectif d'une démocratisation d'une culture savante ; la diversité des styles théâtraux proposés ; l'humour au centre de la performance ; les modalités de recherches documentaires et d'écriture des textes ; les différents lieux de jeu ; les commandes de la part de diverses structures.
|
Blanchard Sandrine, Boisseau Rosita.
« Quand le savoir prend la tangente sur scène »
in Le Monde (Paris. 1944), 24870 (17/12/2024), p.16.
|