[article]
Titre : |
Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers |
Editeur : |
Le Monde Editions, 2025 |
Article : |
p.13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 24892 (11/01/2025)
Descripteurs : |
terrorisme
|
Mots-clés : |
éducation à la citoyenneté |
Résumé : |
Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école
de Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025), p.13
Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action.
|
Lecherbonnier Sylvie, Morin Violaine, Pommiers Eléa.
« Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école »
in Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025), p.13.
|