[article]
Titre : |
Ecole inclusive, vingt ans de lutte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Belpois |
Editeur : |
Télérama, 2025 |
Article : |
p.35-37 |
Langues : |
Français (fre) |
in Télérama (Ed. parisienne) > 3919 (22/02/2025)
Mots-clés : |
inclusion scolaire |
Résumé : |
Retour sur le principe d'inclure à l'école les élèves en situation de handicap mis en place par la loi de 2005 : une réussite quantitative selon la Cour des comptes avec un grand nombre d'élèves accueillis dans les écoles mais un échec qualitatif puisque l'ensemble des besoins des élèves en situation de handicap ne sont pas couverts de manière efficace et équitable ; l'impossibilité de faire un bilan correct de l'inclusion en l'absence d'évaluation d'envergure ; la détresse exprimée par les enseignants devant leurs difficultés à accueillir dans les meilleures conditions des élèves en situation de handicap ; le point sur le rôle des AESH ; les enjeux en moyens humains et matériels pour une inclusion réussie en France. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Ecole inclusive, vingt ans de lutte
de Marc Belpois
In Télérama (Ed. parisienne), 3919 (22/02/2025), p.35-37
Retour sur le principe d'inclure à l'école les élèves en situation de handicap mis en place par la loi de 2005 : une réussite quantitative selon la Cour des comptes avec un grand nombre d'élèves accueillis dans les écoles mais un échec qualitatif puisque l'ensemble des besoins des élèves en situation de handicap ne sont pas couverts de manière efficace et équitable ; l'impossibilité de faire un bilan correct de l'inclusion en l'absence d'évaluation d'envergure ; la détresse exprimée par les enseignants devant leurs difficultés à accueillir dans les meilleures conditions des élèves en situation de handicap ; le point sur le rôle des AESH ; les enjeux en moyens humains et matériels pour une inclusion réussie en France.
|
Belpois Marc.
« Ecole inclusive, vingt ans de lutte »
in Télérama (Ed. parisienne), 3919 (22/02/2025), p.35-37.
|