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Titre : |
France. Ecole. Entre public et privé, le fossé se creuse |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Courrier international, 2025 |
Article : |
p.20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Courrier international (Paris. 1990) > 1798 (17/04/2025)
Descripteurs : |
politique de l'éducation
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Résumé : |
Dossier de presse européenne consacré à l'école en France. Reportage sur la fermeture de classes dans les écoles, à Paris : le contexte des fermetures de classes ; le budget de l'Education nationale ; le nombre de suppressions de postes d'enseignants dans le primaire prévu pour la rentrée de septembre 2025 ; le nombre d'élèves perdus par les écoles parisiennes depuis 2010 ; les conséquences de la fermeture des classes ; la justification des fermetures de classes par le ministère de l'Education nationale ; la réaction de l'Association des maires de France ; la question des classes à double ou à triple niveau évoquée par une directrice d'école ; le résultat de l'étude des chercheurs Julien Grenet et Pauline Charousset sur les circonstances du bouleversement des équilibres entre l'enseignement privé et l'enseignement public à Paris ; la ségrégation socio-scolaire dénoncée par Martin Raffet, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves de Paris. Entretien avec le journaliste Daniel Verdu : les conditions de travail des enseignants en France ; le déclin de l'école publique en France ; la situation de l'école publique révélatrice d'une politique de droite ; le problème du rôle de l'école en France ; les atouts des fonctionnaires face aux effets de la volatilité politique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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France. Ecole. Entre public et privé, le fossé se creuse
In Courrier international (Paris. 1990), 1798 (17/04/2025), p.20-21
Dossier de presse européenne consacré à l'école en France. Reportage sur la fermeture de classes dans les écoles, à Paris : le contexte des fermetures de classes ; le budget de l'Education nationale ; le nombre de suppressions de postes d'enseignants dans le primaire prévu pour la rentrée de septembre 2025 ; le nombre d'élèves perdus par les écoles parisiennes depuis 2010 ; les conséquences de la fermeture des classes ; la justification des fermetures de classes par le ministère de l'Education nationale ; la réaction de l'Association des maires de France ; la question des classes à double ou à triple niveau évoquée par une directrice d'école ; le résultat de l'étude des chercheurs Julien Grenet et Pauline Charousset sur les circonstances du bouleversement des équilibres entre l'enseignement privé et l'enseignement public à Paris ; la ségrégation socio-scolaire dénoncée par Martin Raffet, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves de Paris. Entretien avec le journaliste Daniel Verdu : les conditions de travail des enseignants en France ; le déclin de l'école publique en France ; la situation de l'école publique révélatrice d'une politique de droite ; le problème du rôle de l'école en France ; les atouts des fonctionnaires face aux effets de la volatilité politique.
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« France. Ecole. Entre public et privé, le fossé se creuse »
in Courrier international (Paris. 1990), 1798 (17/04/2025), p.20-21.
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