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  1. Accueil
  2. France. Ecole. Entre public et privé, le fossé se creuse
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
France. Ecole. Entre public et privé, le fossé se creuse
In Courrier international (Paris. 1990), 1798 (17/04/2025), p.20-21
Dossier de presse européenne consacré à l'école en France. Reportage sur la fermeture de classes dans les écoles, à Paris : le contexte des fermetures de classes ; le budget de l'Education nationale ; le nombre de suppressions de postes d'enseignants dans le primaire prévu pour la rentrée de septembre 2025 ; le nombre d'élèves perdus par les écoles parisiennes depuis 2010 ; les conséquences de la fermeture des classes ; la justification des fermetures de classes par le ministère de l'Education nationale ; la réaction de l'Association des maires de France ; la question des classes à double ou à triple niveau évoquée par une directrice d'école ; le résultat de l'étude des chercheurs Julien Grenet et Pauline Charousset sur les circonstances du bouleversement des équilibres entre l'enseignement privé et l'enseignement public à Paris ; la ségrégation socio-scolaire dénoncée par Martin Raffet, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves de Paris. Entretien avec le journaliste Daniel Verdu : les conditions de travail des enseignants en France ; le déclin de l'école publique en France ; la situation de l'école publique révélatrice d'une politique de droite ; le problème du rôle de l'école en France ; les atouts des fonctionnaires face aux effets de la volatilité politique.
« France. Ecole. Entre public et privé, le fossé se creuse » in Courrier international (Paris. 1990), 1798 (17/04/2025), p.20-21.
Article de périodique
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France. Ecole. Entre public et privé, le fossé se creuse

    Dans le périodique : Courrier international (Paris. 1990), n°1798 (17/04/2025)
    • Pages : p.20-21
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier de presse européenne consacré à l'école en France. Reportage sur la fermeture de classes dans les écoles, à Paris : le contexte des fermetures de classes ; le budget de l'Education nationale ; le nombre de suppressions de postes d'enseignants dans le primaire prévu pour la rentrée de septembre 2025 ; le nombre d'élèves perdus par les écoles parisiennes depuis 2010 ; les conséquences de la fermeture des classes ; la justification des fermetures de classes par le ministère de l'Education nationale ; la réaction de l'Association des maires de France ; la question des classes à double ou à triple niveau évoquée par une directrice d'école ; le résultat de l'étude des chercheurs Julien Grenet et Pauline Charousset sur les circonstances du bouleversement des équilibres entre l'enseignement privé et l'enseignement public à Paris ; la ségrégation socio-scolaire dénoncée par Martin Raffet, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves de Paris. Entretien avec le journaliste Daniel Verdu : les conditions de travail des enseignants en France ; le déclin de l'école publique en France ; la situation de l'école publique révélatrice d'une politique de droite ; le problème du rôle de l'école en France ; les atouts des fonctionnaires face aux effets de la volatilité politique.

    • Descripteurs : politique de l'éducation

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