• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée SFND - Lesneven

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • 2e 1 et 5 - Carpe Diem
    • 3e - Autobiographies
    • 4A- Fantastique
    • 4B-Fantastique
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Coups de coeur
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Mode d'emploi du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Et si on badinait avec les classiques
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Et si on badinait avec les classiques
de Marion Rousset
In Télérama (Ed. parisienne), 3928 (26/04/2025), p.14-19
Dossier consacré à l'enseignement du français et à la découverte des oeuvres classiques par les élèves. Témoignages d'enseignants de lettres à propos de leur envie de renouveler le plaisir de lire chez les jeunes, notamment en pratiquant des exercices qui permettent à l'élève de s'approprier l'oeuvre en la faisant sienne. Comment l'intelligence artificielle peut faire penser aux élèves qu'il n'est plus besoin de lire une oeuvre pour la comprendre. Les différentes stratégies mises en place par les enseignants pour faire lire les classiques à des élèves plus ou moins lecteurs. Entretien avec la chercheuse Maïté Eugène à propos des  "non-lecteurs scolaires"  : sa définition ; son analyse du profil des lecteurs et des non-lecteurs ; son regard sur les enseignants qui ne sont pas dupes face à des élèves non-lecteurs ; sa volonté de voir des cours de français qui font plus appel aux émotions des élèves et à leur ressenti de lecteurs.
Rousset Marion. « Et si on badinait avec les classiques » in Télérama (Ed. parisienne), 3928 (26/04/2025), p.14-19.
Article de périodique
Mémofiches
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Et si on badinait avec les classiques

    Dans le périodique : Télérama (Ed. parisienne), n°3928 (26/04/2025)
  • Auteur : Marion Rousset
    • Pages : p.14-19
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'enseignement du français et à la découverte des oeuvres classiques par les élèves. Témoignages d'enseignants de lettres à propos de leur envie de renouveler le plaisir de lire chez les jeunes, notamment en pratiquant des exercices qui permettent à l'élève de s'approprier l'oeuvre en la faisant sienne. Comment l'intelligence artificielle peut faire penser aux élèves qu'il n'est plus besoin de lire une oeuvre pour la comprendre. Les différentes stratégies mises en place par les enseignants pour faire lire les classiques à des élèves plus ou moins lecteurs. Entretien avec la chercheuse Maïté Eugène à propos des  "non-lecteurs scolaires"  : sa définition ; son analyse du profil des lecteurs et des non-lecteurs ; son regard sur les enseignants qui ne sont pas dupes face à des élèves non-lecteurs ; sa volonté de voir des cours de français qui font plus appel aux émotions des élèves et à leur ressenti de lecteurs.

    • Descripteurs : lecture
    • Mots-clés : enseignement du français

Peut-être aimerez-vous

  • Octavio Paz : Itinéraire d'une vie

  • Partir en voyage

  • Enseigner des stratégies de lecture

  • Les albums avec Carl Norac

  • Lire, à quoi bon ?

  • L'orthographe et la lecture, outils de sélection sociale ?

  • Lire, rire et écrire avec les Zarutis et les Rétins de Bruno Heitz

  • Une littérature vivante à l'école

  • Oser l'enseignement réciproque de la lecture

  • Lire, comprendre

  • Lire à Rome

  • Petite histoire des livres illustrés

  • Liste de lecture

  • Découvrir l'Egypte

  • Murielle Szac, Un lourd silence

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Horaires

Lundi : 08h00 à 16h45
Mardi : 08h00 à 12 h 15 - 13h00 à 16h45
Mercredi : 08h00 à 12h15 - 13h30 à 16h45
Jeudi : 08h00 à 16h45
Vendredi : 08h00 à 16h45

Adresse

1 rue des Récollets
29260 LESNEVEN

Contact

mail : cdi.doc@ent-sfnd.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • SFND - Lesneven
  • ENT SFND
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement