Et si on badinait avec les classiques
- Auteur : Marion Rousset
-
- Langues : Français
Pages : p.14-19 -
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
-
Résumé :
Dossier consacré à l'enseignement du français et à la découverte des oeuvres classiques par les élèves. Témoignages d'enseignants de lettres à propos de leur envie de renouveler le plaisir de lire chez les jeunes, notamment en pratiquant des exercices qui permettent à l'élève de s'approprier l'oeuvre en la faisant sienne. Comment l'intelligence artificielle peut faire penser aux élèves qu'il n'est plus besoin de lire une oeuvre pour la comprendre. Les différentes stratégies mises en place par les enseignants pour faire lire les classiques à des élèves plus ou moins lecteurs. Entretien avec la chercheuse Maïté Eugène à propos des "non-lecteurs scolaires" : sa définition ; son analyse du profil des lecteurs et des non-lecteurs ; son regard sur les enseignants qui ne sont pas dupes face à des élèves non-lecteurs ; sa volonté de voir des cours de français qui font plus appel aux émotions des élèves et à leur ressenti de lecteurs.
-
- Descripteurs : lecture
- Mots-clés : enseignement du français