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  1. Accueil
  2. Cannes : tapis rouge pour la politique
  • Détail
  • Notice avec vignette et résumé
  • Bibliographie
Cannes : tapis rouge pour la politique
In Télérama (Ed. parisienne), 3931 (17/05/2025), p.16-27
Retour sur le caractère politique du Festival de Cannes : l'origine de sa création en 1939 ; son évolution et ses sélections en fonction du contexte politique mondial depuis sa création tout en affirmant une grande indépendance ; le soutien affiché du festival 2025 aux cinéastes qui font face à des situations politiques compliquées ; les films et réalisateurs qui illustrent cette volonté du festival de faire de la politique ; comment le festival se veut caisse de résonance des conflits dans le monde ; présentation du réalisateur ukrainien Sergueï Loznitsa qui veut continuer, en exil, à filmer le délitement de la Russie post-soviétique et est sélectionné pour son film "Deux procureurs" ; le portrait littéraire réalisé, par le critique de cinéma russe Anton Dolin, du réalisateur iranien Jafar Panahi, très soutenu par le Festival de Cannes contre le régime des Mollahs et en compétition pour son film "Un simple accident" ; la volonté des réalisateurs Arab et Tarzan Nasser de montrer le quotidien en Palestine dans le film "Once upon a time in Gaza".
« Cannes : tapis rouge pour la politique » in Télérama (Ed. parisienne), 3931 (17/05/2025), p.16-27.
Article de périodique
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Cannes : tapis rouge pour la politique

    Dans le périodique : Télérama (Ed. parisienne), n°3931 (17/05/2025)
    • Pages : p.16-27
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
    • Résumé :

      Retour sur le caractère politique du Festival de Cannes : l'origine de sa création en 1939 ; son évolution et ses sélections en fonction du contexte politique mondial depuis sa création tout en affirmant une grande indépendance ; le soutien affiché du festival 2025 aux cinéastes qui font face à des situations politiques compliquées ; les films et réalisateurs qui illustrent cette volonté du festival de faire de la politique ; comment le festival se veut caisse de résonance des conflits dans le monde ; présentation du réalisateur ukrainien Sergueï Loznitsa qui veut continuer, en exil, à filmer le délitement de la Russie post-soviétique et est sélectionné pour son film "Deux procureurs" ; le portrait littéraire réalisé, par le critique de cinéma russe Anton Dolin, du réalisateur iranien Jafar Panahi, très soutenu par le Festival de Cannes contre le régime des Mollahs et en compétition pour son film "Un simple accident" ; la volonté des réalisateurs Arab et Tarzan Nasser de montrer le quotidien en Palestine dans le film "Once upon a time in Gaza".

    • Descripteurs : relations internationales
    • Mots-clés : Festival de Cannes

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